Revenir à la rubrique : Société

L’Europe visite notre patrimoine

Du 13 au 17 octobre, le Comité National de Suivi (CNS) composé de membres de la commission européenne, des ministères de l'Environnement, de l'Economie, de l'Agriculture et de l'Outre-Mer, est en visite sur l’île. L’Europe co-finance les principaux projets d’aménagement du territoire et de la protection du patrimoine national, avec la Région et le Département. Et elle envoie à intervalles réguliers ses représentants faire un point de l'état d'avancement des projets et de l'utilisation des fonds.

Ecrit par Karine Maillot – le jeudi 16 octobre 2008 à 14H10

Ce jour de visite a pour thème l’environnement. Le Comité a pu se rendre compte de la bonne gestion de la réserve naturelle de La Roche Ecrite, située dans la forêt du Brûlé à Saint-Denis. Ce site fait partie du domaine de l’ONF (Office National des Forêts), qui est en charge de sa protection et de sa valorisation.
Selon l’ONF, le défi est de préserver la faune des prédateurs du tuit-tuit, comme par exemple les chats sauvages. Il faut également assurer la protection de la flore, notamment de l’envahissement de la vigne marronne qui supplante les espèces endémiques de La Réunion.
Selon Julien Triolo, écologue, la particularité de la faune de l’île offre la particularité d’offrir une grande biodiversité, avec des espaces naturels qui s’étalent sur de très grandes surfaces.
Ce midi, Guy Omar du CRPMEM (Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins), a projeté aux représentants de la commission européenne un film sur un projet de mise en place de récifs coralliens artificiels autour de notre ile.
Le comité ira visiter également les pépinières qui font partie des projets d’aménagements paysagers et environnementaux de la route des Tamarins.
La journée se clôturera avec la présentation par le Parc marin, de la réserve naturelle marine et du sentier marin à l’Hermitage.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Maya Kamaty à l’international

Un nouvel extrait de l’album « Sovaz » de Maya Kamaty vient d’être dévoilé en images. Le clip de « Sur mes épaules » a été tourné durant la tournée indienne de la chanteuse.

Un avion d’Air Austral immobilisé à Nairobi, la compagnie réajuste ses vols

Deux semaines après avoir dû immobiliser un de ses Airbus A220-300 en raison des problèmes rencontrés par les moteurs Pratt & Whitney, la compagnie aérienne régionale doit cette fois faire face à l’immobilisation, survenue samedi lors d’une escale à Nairobi (Kenya), d’un de ses avions en provenance de Mayotte et faisant route pour Paris.