Revenir à la rubrique : Société

Les Tamouls : « Stoppez le génocide des Tamouls au Sri Lanka »

Une centaine de personnes de religion tamoule se sont rassemblées hier en fin d'après-midi sur le parvis de Champ-Fleuri, afin d'interpeller la population et les pouvoirs publics face à l'indifférence du monde sur le génocide d'une partie de la population Sri Lankaise.

Ecrit par Karine Maillot – le dimanche 22 février 2009 à 10H10

« Nous appelons à un cessez-le-feu et que les Nations -Unis interviennent pour stopper le génocide des Tamouls au Sri Lanka », a déclaré le président de l’association culturelle Tamij Sangam, hier sur le parvis de Champ-Fleuri, à Saint-Denis.

Ils étaient une centaine de tamouls réunionnais à dénoncer l’offensive militaire du gouvernement de Colombo contre la rébellion des Tigres tamouls dans le nord-est du Sri Lanka. « Je regrette l’indifférence de l’Inde, de l’Europe, des Nations Unis et de la diaspora indienne, face à ce massacre. Dans la presse, je n’ai vu qu’un petit encart qui indiquait la mort de 50.000 tamouls au Sri Lanka. Il faut sensibiliser la population devant cette tuerie. Il n’est plus question de religion, ni d’origine, mais de fraternité et de solidarité humaine » a ajouté Selvam Chanemougame.

D’autres personnalités réunionnaises de religion tamoule tel que Lucas Caluamou, président de la l’ASRI (Association Solidaire Réunionnaise Indienne) ont pris la parole : « Au nom de l’Europe et au nom de la République, arrêtez ce massacre. Les Tamouls représentent 15% de la population sri lankaise. C’est un crime contre l’humanité dont il s’agit ».

Monseigneur Aubry, également présent, a fait un discours montrant le soutien de l’Eglise contre cette guerre civile. Le Département ainsi que la mairie de Saint-Denis étaient représentés, afin de faire part de leur compassion.

Une minute de silence a permit à chacun de rendre hommage aux victimes du conflit avant que trois jeunes filles tamoules lisent un poème écrit par une fillette de 12 ans, victime de la guerre au Sri Lanka.

Deux motions ont été déposées par l’association Tamij Sangam. Une première pour le Consulat de l’Inde, afin de lui demander d’intervenir contre ce conflit, et une deuxième à la préfecture, à l’attention de Bernard Kouchner, qui parle lui, d’ingérence humanitaire au Sri Lanka.

Cette guerre, qui a fait au moins 70.000 morts d’après l’AFP, oppose depuis 1972 la rébellion des Tigres de libération de l’Eelam tamoul (LTTE), des hindouistes qui veulent l’indépendance du Nord et du Nord-Est, au pouvoir central de ce pays peuplé à 75% de Cinghalais bouddhistes.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

40 ans de la Région : Quelle économie pour demain ?

Dans la continuité des célébrations des 40 ans de la Région Réunion, la collectivité régionale a organisé ce mardi, en partenariat avec le CESER, un colloque au MOCA ayant pour thèmes les défis économiques et sociaux que La Réunion aura à surmonter dans les prochaines années.

Parc du Volcan : La mairie attribue les premiers lots, les opposants contestent le financement

Lors de son Conseil municipal du lundi 27 novembre, la mairie du Tampon a voté l’attribution des 6 premiers lots pour le début des travaux. De leur côté, l’opposition menée par Nathalie Bassire et l’association Domoun La Plaine dénoncent des irrégularités dans la somme attribuée par le fonds FEDER et craignent que les financements soient finalement assurés par les Tamponnais.

Université : L’UFR d’Histoire aurait-elle du mal à recruter des enseignants ?

L’UFR d’Histoire de l’Université de La Réunion est obligée de recruter des enseignants ne disposant pas pour certains des diplômes normalement requis. Au point d’alerter les étudiants de licence, inquiets de constater le niveau particulièrement bas des enseignements dispensés. Ce qui risque de les handicaper lourdement pour la poursuite de leur carrière professionnelle.