Revenir à la rubrique : Société

Les prix de tous les grands secteurs de consommation sont en hausse

En juillet 2023, les prix à la consommation augmentent de 1,1 % à La Réunion, après une baisse de 0,3 % en juin, rapporte l'Insee. Les prix de tous les grands secteurs de consommation sont en hausse, particulièrement les services et l’énergie, après la baisse des prix de l’énergie et des produits manufacturés en juin. Sur un an, les prix augmentent de 1,5 % à La Réunion, soit nettement moins qu’en France (+4,3 %), et moins qu’au cours des précédents mois.

Ecrit par N.P – le vendredi 25 août 2023 à 12H03

Le bilan de l’Insee :

Les prix à la consommation augmentent de 1,1 % en juillet 2023 à La Réunion. En juillet, la hausse des prix concerne tous les secteurs de consommation.

Les prix des services augmentent de 1,8 % en juillet après avoir été stables en juin. La hausse des prix des services de transport s’accentue en juillet (+ 21,8 %), tirée exclusivement par celle du transport aérien (+24 %). Les prix des loyers et services rattachés et ceux des services de communication sont stables, ceux des services de santé reculent de 0,4 %. Les prix des autres services augmentent quant à eux de 0,7 %. Les tarifs de l’énergie repartent à la hausse en juillet (+1,4 %) après deux mois de baisse.

Les prix des produits pétroliers augmentent de 2,1 %, avec +3 centimes pour le litre de supercarburant et de gazole. Les prix du gaz et de l’électricité restent stables. Les prix des produits manufacturés augmentent de 0,2 % en juillet après une baisse équivalente en juin. Cette hausse est liée exclusivement au renchérissement du prix de l’habillement et chaussures (+1,1 %).

Dans l’alimentaire, les prix augmentent de nouveau légèrement (+0,2 % après +0,1 % en juin), après des hausses plus importantes durant les premiers mois de l’année.

Les prix des produits frais reculent de nouveau (-0,2 % après -1 % en juin). Quant aux produits alimentaires hors produits frais, leurs prix augmentent encore en juillet (+0,3 %), une hausse ininterrompue depuis décembre 2021. Les prix du tabac poursuivent leur hausse en juillet (+0,7 %).

Thèmes : Consommation | Inflation | Prix
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Emmanuelle Wargon : “La Réunion peut progresser sur le photovoltaïque”

Pour son troisième jour de visite, Emmanuelle Wargon, la présidente de la commission de régulation de l’énergie, s’est rendue dans la nouvelle centrale photovoltaïque de la rivière des Galets au Port. L’ancienne secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire du gouvernement d’Edouard Philippe a salué les progrès de l’île pour la transition énergétique.