Le 12ème forum de prévisions climatiques pour le Sud-Ouest de l’océan Indien s’est achevé à l’île Maurice. Les experts estiment que la saison cyclonique 2023/2024 démarrera avec du retard. Les pluies devraient être inférieures à la normale.
Une saison des pluies plutôt sèche ?
Les précipitations devraient être proches de la normale à La Réunion sur la période entre octobre et décembre.
La situation pourrait encore être plus complexe l’année prochaine entre janvier et mars. Les précipitations pourraient être en-dessous de la normale à La Réunion durant cette période.
L’île sœur devrait connaître les mêmes conditions. De son côté, Mayotte devrait connaître une deuxième partie de saison pluvieuse plus humide.
Les prévisions cycloniques
Une activité cyclonique en-dessous de la normale est attendue pour la saison 2023/2024. Entre 5 et 9 systèmes tropicaux devraient être nommés sur la période.
Mais les trajectoires des cyclones tropicaux devraient être orientées vers le Sud. La côte Est de Madagascar et le Mozambique, fortement touchés lors de la saison précédente, pourraient être plutôt épargnés.
Des températures plus élevées
Les températures pourraient être supérieures aux normales saisonnières durant l’été entre octobre 2023 et mars 2024.
Le risque d’observer des valeurs “exceptionnelles” est multiplié par 4. Météo France océan Indien précise sur ses réseaux sociaux que les moyennes mensuelles des températures à La Réunion pourraient donc atteindre des niveaux records.
N’importe quoi. Moi je prévois qu’il y aura un jour un cyclone. Et j’aurai plus facilement raison que Météo France qui fait rire
Anthologie de la prétention scientifique et de la bêtise réunies ! A conserver pour la ressortir à l’occasion. Pathétique !
mdr madame soleil ou madame irma sont revenues
1 nouvelle étude suggère que le réchauffement climatique pourrait être principalement un problème urbain.
– Se référer au 1er Thread (https://t.me/AddickActu/12824) et au 2ème Thread : + 1 (https://t.me/AddickActu/12857?single) + 2 (https://t.me/AddickActu/12896) + 3 (https://t.me/AddickActu/12901) + 4 (https://t.me/addickactu/12907) + 5 (https://t.me/addickactu/12941) concernant le Climat, la transition climatique etc.
1 – Une nouvelle étude publiée dans la revue scientifique à comité de lecture Climate , réalisée par 37 chercheurs de 18 pays, suggère que les estimations actuelles du réchauffement climatique sont contaminées par des biais liés au réchauffement urbain.
2 – L’étude suggère également que les estimations de l’activité solaire prises en compte dans les rapports les plus récents du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) de l’ONU ont probablement sous-estimé le rôle du Soleil dans le réchauffement climatique depuis le 19e siècle.
3 – Alors que les zones urbaines ne représentent que moins de 4% de la surface terrestre mondiale, de nombreuses stations météorologiques utilisées pour calculer les températures mondiales sont situées dans des zones urbaines.
4 – Dans son dernier rapport, le GIEC estime que le réchauffement urbain représente moins de 10% du réchauffement climatique.
5 – Cependant, cette nouvelle étude suggère que le réchauffement urbain pourrait représenter jusqu’à 40% du réchauffement depuis 1850.
https://www.mdpi.com/2225-1154/11/9/179
https://www.ceres-science.com/post/new-study-suggests-global-warming-could-be-mostly-an-urban-problem
C’est bien connu que l’Artique et l’Antarctique sont en plein centre ville…
merci!
Incapable de faire des prévisions la veille pour le lendemain. Et là ils prévoient ou prédisent à 3mois. Mort de rire.