Revenir à la rubrique : Société

Les nouveaux sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO

Réuni à Seville pour sa 33ème session, le Comité du patrimoine mondial a inscrit deux nouveaux sites naturels et onze sites culturels sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. S'il faudra encore attendre avant de voir le dossier réunionnais figurer parmi les candidatures en vue d'une inscription sur cette liste, Zinfos vous dévoile les 13 nouveaux sites retenus cette année. En France, seule une extension du site de La Grande Saline de Salins-les-Bains a été inscrite...

Ecrit par Ludovic Robert – le mardi 07 juillet 2009 à 07H45

C’est le 30 juin dernier que s’est achevée la réunion de la 33ème session du comité du patrimoine mondial de l’UNESCO; un comité présidé cette année par la déléguée permanente de l’Espagne, Maria Jesus San Segundo. Au terme d’une semaine de réflexion, ce sont 13 sites naturels et culturels qui ont intégré la prestigieuse liste qui compte désormais 890 sites d’exception.

Sur cette liste, trois sites ont été inscrits pour leur valeur universelle à savoir les Ruines de Loropéni au Burkina Faso, le Centre historique de Ribeira Grande, la Cidade Velha au Cap-Vert et la Montagne sacrée de Sulamain-Too au Kirghizstan. Le Comité a, par ailleurs, inscrits trois sites sur la liste du patrimoine en péril dans le but d’un appui international dans le but d’une meilleure préservation.

La candidature du dossier des Pitons, Cirques et Remparts de l’île de la Réunion n’ayant pas été retenue en vue de cette sélection, voici la liste des sites inscrits pour 2009. Parmi les sites naturels, on peut citer la chaîne de montagnes des Dolomites en Italie ou encore la mer des Wadden en Allemagne et aux Pays-Bas.

Onze sites culturels, deux sites naturels… et la France ?

Onze sites culturels ont été consacrés cette année à l’image d’une des montagnes sacrées du bouddhisme : le Mont Wutaï en Chine ou encore le système hydraulique de Shushtar en Iran, une entreprise réalisée sous Darius le Grand. On retrouve aussi la Belgique et son Palais Stoclet, la Tour d’Hercule en Espagne, la Ville sacrée de Caral-Supe au Pérou, les Tombes royales de la dynastie Joseon  pour la République de Corée, la Chaux-de-Fonds et Le Locle pour son urbanisme horloger en Suisse et enfin, le Pont-canal et le canal de Pontcysyllte  au Royaume-Uni.

En France, seule une extension de site a été inscrite sur cette liste du Patrimoine mondial. Il s’agit de La Grande Saline de Salins-les-Bains. Exploitée depuis le Moyen Age pour la production de sel ignigène, elle a été inscrite en tant qu’extension de la Saline d’Arc-et-Senans.

Ceci étant, c’est la seconde fois qu’un site a été retiré de la liste du patrimoine mondial depuis 1972, date à laquelle la Convention du Patrimoine mondial a été adoptée. Il s’agit de la Vallée de l’Elbe à Dresde en Allemagne. C’est en effet, un pont en 2X2 voies qui est venu littéralement rompre la valeur universelle qui avait été conférée au site et qui avait permis son inscription au patrimoine mondial.

Recalé une première fois en 2006 à Vilnius, le dossier des Causses et des Cevennes avait pourtant été enrichi mais en vain. Le Comité a jugé, après avis négatifs des experts, que le périmètre de délimitation du site devait être redéfini. Mais il ne s’agit pas du seul flop français puisque le classement de l’oeuvre architecturale et urbaine de Le Corbusier a aussi été rejetée.

Le dossier de la Réunion, de ses Pitons, Cirques et Remparts n’a pas été sélectionné pour figurer sur cette liste aux dépens d’autres dossiers français qui, eux, n’ont pas été validés par le comité. La Réunion devra logiquement encore patienter…

Source : UNESCO

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique