Revenir à la rubrique : Société

Les mamies en fête…

Célébrées aujourd'hui, les grands-mères sont les garantes de la tradition et de la mémoire familiale. D'après une étude réalisée par IPSOS/DRS, elles sont nombreuses à faire leur achat sur Internet ou encore à porter fréquemment des jeans. Qui sont nos grands-mères ?

Ecrit par Ludovic Robert – le dimanche 01 mars 2009 à 12H30

Qu’on ne s’y trompe pas, la fête des grands-mère est une fête commerciale. C’est la marque de café Grand’mère du groupe Kraft Jacob Suchard qui est à l’origine de cette fête en 1987. Célébrées lors du premier dimanche du mois de mars, les grands-mères font dorénavant l’objet de toutes les attentions à l’image des nombreuses études qui leur sont consacrées. Dernière en date, un sondage réalisé par IPSOS/DRS (Dialogue et relations sociales) sur un échantillon représentatif de 326 grands-mères et 500 personnes et qui analyse les comportements de nos aïeules.

Elles sont plus de 7 millions en France et font partie intégrante du quotidien des Français. Selon l’institut de Sondage Ipsos, 29,9% des femmes âgées de 40 à 59 ans et 80,7% des femmes de 60 ans et plus sont grands-mères. Quelle est la place et le rôle des grands-mères dans notre société ?

Les mamies françaises sont très actives et débordent d’énergie. Selon Ipsos et DRS, leur pratique sportive aurait été multipliée par sept sur une quinzaine d’années. Une fois à la retraite, ce sont 17,5% d’entre elles qui voyagent et 25% qui sortent entre « copines« . Garder sa féminité reste donc une priorité pour ces personnes qui détiennent aussi la tradition.

En première ligne des familles pour transmettre la mémoire et les zistoirs lontan, nos aïeules constituent les principaux vecteurs des valeurs et traditions familiales. Détenant, les clés de l’histoire intrafamiliale, elles sont 80,2% à être attachées aux fonctions traditionnelles du passé comme la transmission des valeurs. Pour autant, ce facteur n’entrave en aucun cas les liens qui existent entre les grands-mères et leurs petits-enfants.

Les détentrices de la sagesse sont souvent proches des adolescents. Contrairement aux clichés, les grands-mères ne sont pas si « technophobes » qu’il y parait. Ainsi, 7,7% des grands-mères interrogées écrivent et envoie des textos à leurs petits-enfants. Reste à savoir si ces dernières usent de l’écriture intuitive… Par ailleurs, plus de 80% des grands-mères de moins de 60 ans utilisent régulièrement des téléphones portables tandis que 2,2% des sondées déclarent t’chater sur la toile. Les relations avec les adolescents sont plus courantes que la société voudrait le croire.

En réalité, les grands-mères se montrent souvent plus tolérantes et indulgentes que les parents : 25,8% d’entre elles ont admis laisser régulièrement leurs petits-enfants se coucher tard…

Les mamies ont donc la côte. Bals du 3ème âge, cordons bleus, habiles couturières, symboles d’affection, de tendresse, de sagesse et d’expérience : elles occupent désormais le calendrier officiel depuis de longues années…

Les grands-mères en quelques chiffres

34% font du shopping avec leur(s) petit(s)-enfant(s)
3,8% d’entre elles portent parfois des strings
38% des grands-mères portent régulièrement des jeans
46% d’entre elles ont vu leur(s) petit(s)-enfant(s) il y a moins de deux jours
43% passent des vacances avec leur(s) petit(s)-enfant(s)
46,9% des grands-mères s’occupent souvent de la garde de leur(s) petit(s)-enfant(s)
29,2% d’entre elles ont des activités culturelles avec leur(s) petit(s)-enfant(s)
54,8% des Français estiment les grands-mères doivent être disponibles pour leur famille
55,1% des grands-mères s’adonnent aux promenades avec leur(s) petit(s)-enfant(s)
6,3% des grands-mères utilisent une webcam

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Opération 1ères pages 2024 : sensibiliser les bébés à la lecture

Plus de 700 familles étaient présentes, ce mercredi 29 mai, dans le Jardin de l’Etat pour recevoir un livre dans le cadre de l’opération 1ères pages. Un livre, une histoire… pour éveiller la curiosité et surtout transmettre l’amour de la lecture. « Bat Karé, i fé grandi/la balade, quelle émotion ! », c’est l’ouvrage qui a été offert à tous les bébés qui sont nés en 2023. Un événement qui s’est déroulé en présence de Béatrice Sigismeau, vice-Présidente en charge de la culture, d’Isabelle Erudel, Conseillère départementale, de Guillaume Lacroix, directeur de la Caisse d’Allocation Familiale ainsi que de la représentante de la Direction des Affaires Culturelles de La Réunion.