Revenir à la rubrique : Société

Les « expropriés du tram-train » en colère

Nouveau coup dur pour les "expropriés du tram-train" au sujet d’un recours qu’ils ont intenté en mai 2008 devant le tribunal administratif. La date de l’audience a été avancée, à la grande stupéfaction des habitants.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 17 février 2009 à 16H41

En mai 2008, les personnes menacées d’expropriation par le projet du tram-train intentent un recours devant le Tribunal administratif concernant la déclaration d’utilité publique.

Une procédure toujours en cours et qui dure… « Il y a eu enquête publique de mars à février 2007. Nous avons alors intenté un recours en mai 2008 devant le Tribunal administratif. La Région a mis 6 mois pour déposer son mémoire de réplique, en novembre 2008, puis à la mi-janvier la préfecture a suivi« .

Aujourd’hui, on leur annonce que la date de l’audience a été avancée au 5 mars. « Les raisons ne nous ont pas été communiquées. Notre avocate a tenté ce lundi de demander un délai de 30 jours. En vain« , expliquent Idriss Dessaï et René Vitry, habitants de la rue Gilbert des Molières, à Saint-Denis.
Or, les « expropriés du tram-train » comptaient sur l’enquête parcellaire en cours, qui se termine fin février, pour préparer leur réplique.

« Un délai pour la Région, et nous? »

« Le tribunal considère-t-il qu’il a tous les éléments en main pour juger cette affaire? Nous ne comprenons pas cette décision hâtive et prématurée de fixer cette audience. Nous ne bénéficions pas des mêmes délais que la Région alors que nous n’avons jamais fait trainer la procédure », explique l’un des habitants.
La Région a pour projet de commencer les premières démolitions courant avril. Serait-elle pressée? Il est vrai qu’en 2010 il y a des échéances électorales et que la Région souhaiterait mettre en circulation le tram-train en 2013« , insiste Idriss Desaï.

La résistance semble grossir encore. A Saint-Denis, à la Possession, à Saint-Paul et à Sainte-Marie, des citoyens veulent dénoncer les irrégularités du projet. Une association de la Montagne a découvert le mois dernier que son terrain était aussi sur la sellette.

« Ce qui nous arrive, peut vous arrivez demain« , tentent d’expliquer les deux voisins devenus amis, cette affaire aura au moins eu ce mérite de tisser des liens…

Enfin, aujourd’hui les « expropriés du tram-train » ont souhaité répondre aux accusations qui leur sont faites quant aux propositions de relogement de la Région: « Nous n’avons jamais refusé de négocier avec la Région quant à un éventuel relogement, nous avons rempli l’enquête sociale. Mais après des années de combat acharné, nous souhaitons désormais avoir toutes les données en main pour pouvoir discuter. Par exemple, le tracé final du tram-train que la Région refuse de transmettre expliquant que certaines informations ne sont pas encore figées et certaines« , regrette René Vitry.

Dommage pour un projet qui a coûté quatre années d’études et plus d’un million d’euros, justement pour présenter le meilleur tracé…

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« La vaccination contre les HPV prévient jusqu’à 90 % des infections HPV à l’origine de cancers »

« La vaccination contre les HPV prévient jusqu’à 90 % des infections HPV à l’origine de cancers »

Alors que les infections aux HPV peuvent évoluer en verrues génitales (condylomes) ou en lésions précancéreuses et cancers (cancers du col de l’utérus, du vagin, de la vulve, de l’anus et de la sphère ORL), l’ARS regrette que la couverture vaccinale soit très insuffisante à La Réunion (et bien inférieure à celle observée dans l’Hexagone) malgré l’efficacité du vaccin.

Saint-Paul : Les syndicats tirent la sonnette d’alarme

Saint-Paul : Les syndicats tirent la sonnette d’alarme

Près de quatre mois après un courrier au vitriol, les syndicats FSU, Unsa et FO n’ont toujours pas obtenu de réponses à leurs interrogations. Plusieurs éléments qui devaient être réglés sont toujours au point mort, tandis que la situation semble se dégrader ailleurs.