Revenir à la rubrique : Société

Les étudiants vont-ils se mobiliser?

Hier à midi une assemblée générale s’est tenue dans un amphithéâtre de l’IUFM. Moins de mobilisation constatée qu'à la dernière AG, certes, mais cela a été l’occasion pour le syndicat étudiant, l’UNEF, d’exposer les actions à venir.

Ecrit par Melanie Roddier – le mardi 02 décembre 2008 à 06H50

Afin de construire « une réelle mobilisation estudiantine », l’UNEF prépare une mobilisation générale sur la campus du Moufia à l’occasion de la venue sur notre Département le 18 décembre de la ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Pécresse. « Il ne nous reste que 17 jours pour réussir cette mobilisation et montrer ) notre ministre que la réforme de l’IUFM qu’elle préconise est inadaptée« , insiste Gilles Leperlier, président de l’UNEF, dans un communiqué.
Pas question de marcher et rentrer chez soi,  l’UNEF souhaite marquer le coup en mettant en place une opération « coup de poing »: « cette journée prendra une forme de mobilisation originale et suffisamment attrayante pour attirer la ministre« , explique-t-il.
Ainsi, dès le 4 décembre, la distribution de tracts va commencer pendant les cours dès 7 heures. Une pétition passera sur les bancs des amphis et le 8 décembre, tous les étudiants, futurs enseignants, sont invités à participer à l’assemblée générale à 17 heures.
Puis vient le 10 décembre, journée de mobilisation nationale. Là, l’UNEF préconise un « putsch médiatique » qui aura été défini en assemblée générale deux jours plus tôt.
Le 18 décembre, la mobilisation devra, pour le syndicat étudiant, battre son plein au moment de la venue de Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur. Reste à savoir si les étudiants de l’Université autant que de l’IUFM vont se mobiliser et suivre le mouvement.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Prix à la consommation à La Réunion : +0,2 % en mai 2024 et +3,5 % sur un an

En mai 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,2 % à La Réunion comme au mois précédent, rapporte l’Insee. Les prix des services continuent d’augmenter et ceux de l’énergie repartent à la hausse, tandis que les prix des produits manufacturés reculent. Quant aux prix de l’alimentation, ils sont stables, précise l’institut de sondage.

Météo à La Réunion : 0°C et gelées attendus en fin de semaine

Les températures devraient passer sous les normales saisonnières à l’approche du week-end à La Réunion. Un « pseudo-front froid » sera suivi par une masse d’air plus froide qui va voir le mercure atteindre 0°C à la Plaine des Chicots. Des gelées blanches pourraient être observées dans les Hauts.

Toujours pas d’accord entre ICP Roto et le JIR, le journal ne sera pas imprimé cette nuit

Les avocats des deux parties avaient trouvé un accord en fin de semaine dernière et un protocole d’accord avait été même été rédigé pour une production du journal pendant la période électorale, soit jusqu’au 8 juillet, sans garanties financières, mais avec la levée des attaques judiciaires de Jacques Tillier contre Alfred Chane Pane et son groupe. Il fallait cependant l’autorisation d’un juge commissaire pour que l’accord puisse être avalisé. La requête n’a pas eu le temps d’être examinée au tribunal vendredi dernier. Le JiR n’a donc pas été imprimé ce week-end et même sa version numérique n’a pas été proposée aux lecteurs ce dimanche.