Revenir à la rubrique : Société

Les étudiants vont faire leurs courses

Après le barrage de l'université, les étudiants ont mené une action symbolique dans la grande surface du chaudron pour dénoncer le coût de la vie, et notamment les prix alimentaires. Place à l'"opération caddie".

Ecrit par zinfos974 – le lundi 16 février 2009 à 17H36

A 15 heures, les étudiants se sont rendus dans la grande surface du Chaudron, celle « où tous les étudiants viennent faire leur course car c’est la plus proche du campus universitaire » explique Gilles Leperlier.
Haut-parleur dans la main, le président de l’Unef Réunion a mené la danse des caddies cet après-midi. Entouré de tous ses camarades, ils ont fait les courses ensemble. Chacun a eu pour tâche de prendre un produit à moins de un euro.
Le bilan « n’est pas fameux pour nous » s’exclame une étudiante qui observe le caddie final, rempli des produits de chacun.
A moins de un euro, on est loin des 5 fruits et légumes préconisés par les professionnels de santé: un citron coûte moins de un euro, de même deux fruits de la passion, une pomme et une banane. Rien d’autre.
Pas de riz, pas d’huile, pas de pâtes, juste des gâteaux à moins de un euro, des chips, des sodas et des barres chocolatées. Les produits sont hués par la foule…
Une jeune fille prend possession du haut-parleur pour signifier à la cinquantaine d’étudiants présents le prix « excessif » d’un produit incontournable pour ces dames: les tampons. La boîte la moins chère s’élève à 4,50 euros. Elle n’aura pas sa place dans le caddie étudiant des produits à moins de un euro…
Passage à la caisse…on sort symboliquement ses pièces jaunes. Les caissières attendent patiemment d’être payées mais les étudiants « réfléchissent bien car toutes les fins de mois c’est ce calvaire qu’ils vivent : calculer au centime près leur frais« , raconte juan Prosper, le président étudiant de l’Université de la Réunion.
Bilan des courses: les étudiants font partie des premières victimes de la vie chère et « il est temps que cela change. Finalement, seule l’université est en solde!« , s’exclame le meneur, Gilles Leperlier.
A 17 heures, une assemblée générale était prévue à l’Université de la Réunion…Que vont-ils concocter demain?

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le Téat Plein Air complet : 1000 spectateurs pour soutenir 1000 Sourires

Le Téat Plein Air complet : 1000 spectateurs pour soutenir 1000 Sourires

Le Teat Plein Air de Saint-Gilles a vibré samedi dernier lors d’un concert caritatif « Offrons du Bonheur aux marmailles de 1000 Sourires » exceptionnel au profit de l’Association 1000 Sourires. Une soirée qui a allié musique, danse, magie et humour, le tout pour une noble cause, celle des enfants parrainés par l’association.

Travaux en centre-ville de St-André : Les premiers commerçants indemnisés « à 100% »

Travaux en centre-ville de St-André : Les premiers commerçants indemnisés « à 100% »

Enfin une bonne nouvelle pour les commerçants du centre-ville de Saint-André. Ces derniers, remontés contre la simultanéité des travaux en centre-ville qui n’est pas sans conséquence sur leur chiffre d’affaires, ont été entendus par la mairie sur la question des indemnisations. La municipalité a en effet annoncé ce vendredi qu’une enveloppe de près de 104.000 euros a été débloquée pour 7 commerçants, qui seront indemnisés à 100%.