Revenir à la rubrique : Faits divers

Les contrôles anti-fraude aux prélèvements obligatoires ou aux prestations sociales se poursuivent

Le CODAF, qui réunit plusieurs services d'Etat, poursuit ses points de contrôle pour détecter et sanctionner les fraudes aux finances publiques, qu’elles se rapportent aux prélèvements obligatoires ou aux prestations sociales.

Ecrit par LG – le samedi 11 septembre 2021 à 06H41

Les gendarmes de la brigade de Saint-Benoît, accompagnés de leurs collègues de l’Office Central de Lutte contre les Atteintes à l’Environnement et à la Santé Publique (l’OCLAESP) ainsi que des agents du Bureau de Contrôle et de Recherche (le BCR) et de l’URSSAF (Union de Recouvrement et des Cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales), ont effectué un contrôle anti-fraude dans deux garages de la commune de Saint-Benoit, sous le regard du sous-préfet Michael Mathaux. 

« S’appuyant sur un dispositif inter-services, l’objectif du CODAF (le Comité Opérationnel Départemental Anti-Fraude) était de constater tout type d’infraction. Ces contrôles ont vocation à se multiplier dans toute l’île pour vérifier que les entreprises sont bien en règle avec la loi », indique la Gendarmerie de La Réunion. 

Les comités opérationnels départementaux anti-fraude, réunissent, sous la co-présidence du préfet de département et du procureur de la République du chef-lieu du département, les services de l’Etat (police, gendarmerie, administrations préfectorale, fiscale, douanière et du travail) et les organismes locaux de protection sociale (Pôle emploi, URSSAF, caisses d’allocations familiales, d’assurance maladie et de retraite,…) afin d’apporter une réponse globale et concertée aux phénomènes de fraude, qu’ils concernent les prélèvements obligatoires ou les prestations sociales.
 

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

St-Joseph : « Ce qu’il veut, c’est les femmes, pas les enfants »

Un Saint-Louisien a été jugé pour avoir harcelé son ex-conjointe alors qu’il avait interdiction de l’approcher suite à un jugement précédent. Le prévenu a expliqué qu’il voulait juste connaître l’enfant qu’il a eu avec elle, mais dont il ne connaît même pas le prénom. Il va rester 8 mois de plus en prison, là où il est déjà incarcéré pour des faits de violences sur ascendant en plus de la levée d’un sursis.

Un séisme de magnitude 2,8 ressenti au Tremblet

Un tremblement de terre de magnitude 2,8 sur l’échelle de Richter a été enregistré dans le secteur du Tremblet à Saint-Philippe vendredi soir à 21h22. Il était localisé à 11 km au Nord-Nord-Est de la commune sous le niveau de la mer et sous le flanc Est du Volcan.

Un important trafic de serins du Mozambique démantelé

Un passager transportant dans ses bagages en soute 1.100 serins du Mozambique a été arrêté en novembre 2022 à l’aéroport de Saint-Denis. Une espèce d’oiseaux interdite à La Réunion, transportée dans des conditions déplorables de surcroit. L’important réseau réunionnais a été démantelé. Les clients ont été condamnés, indique le procureur de Saint-Pierre, compétent dans les affaires environnementales sur l’île.