Revenir à la rubrique : Société

Les comptables ont-ils une responsabilité dans la crise?

Hier soir, à Montgaillard, une conférence était organisée sur la crise financière par l’Académie, réseau qui rassemble les professionnels de la comptabilité. Il était notamment question de savoir si la normalisation comptable peut être un des éléments à l’origine du tsunami financier mondial…

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 26 novembre 2008 à 09H02

Faire de la pédagogie autour de la crise que nous traversons actuellement. Voilà l’enjeu de la conférence qui réunissait environ 150 personnes, professionnels et étudiants organisée dans le cadre de l’Académie des Sciences et Techniques comptables et financières. L’idée était donc de pouvoir restituer les enjeux qui entourent cette crise et d’apporter un certain nombre d’éclairages du point de vue de la technique comptable et financière concernant plus précisément les normes et leur rôle.
Si certains ont clairement posé la responsabilité des comptables, d’autres les ont juste égratignés. Ont-ils bien fait leur travail? Avaient-ils prévenu les dirigeants sociaux des différents risques?
Par ailleurs, les comptables à travers leurs actions qui est d’apporter de l’information, ont-ils généré cette crise ou au contraire leur responsabilité n’est-elle pas du tout engagée?
Pour l’économiste Philippe Jean-Pierre, il faut plutôt essayer d’examiner la responsabilité de cette crise du point de vue d’un manquement des organismes de régulation et des autorités censées analyser ces informations transmises par les comptables.
« Je crois qu’effectivement l’un des enjeux était de restituer le débat et bien poser que les rôle des comptables et des commissaires aux comptes est de certifier un certain nombre d’informations propres au fonctionnement des entreprises et il appartient ensuite aux mécanismes de régulation de pouvoir déterminer à partir de quel moment le franchissement de telle ou telle règle peut apparaître comme suspicieux et engendrer des dégâts pour le marché« , explique-t-il.
Cette conférence a été menée par l’Académie, créée sous l’impulsion de Nicolas Sarkozy pour fédérer les professionnels de la comptabilité. Ce réseau permet aux professionnels d’échanger autour de sujets comptables d’actualité, produisant de par leur réflexion, des idées qui permettraient aux entreprises d’acquérir des outils de performance et des moyens de pérenniser leurs entreprises.
 « Nous avons notamment tenté de savoir si les normes IFRS (nouvelle présentation de bilan comptable et de compte de résultat) ont permis de révéler cette crise ou est-ce que simplement elles ont été le facteur déclencheur? On est aujourd’hui tous certains que c’est un facteur aggravant de la crise. Aujourd’hui, comment clôturer les comptes 2008, comment apprécier ces comptes?« , s’interroge Isabelle Carmi, expert-comptable et commissaire au compte.
« On apprend à chaque crise. Il se trouve que nous sommes tous à la recherche de gains. Dans ce cadre, tous participent à l’accompagnement de l’économie lorsqu’elle est euphorique. Lorsqu’elle traverse une crise comme c’est le cas actuellement, il faut rétablir le rôle des uns et des autres, peut-être redéfinir ce rôle, on le voit avec la banque centrale« , explique Philippe Jean-Pierre, professeur à l’université de La Réunion.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

Ce vendredi se tenait l’assemblée plénière de l’OPMR portant présentation du rapport de l’Observatoire sur l’octroi de mer à La Réunion en 2023, à l’issue de laquelle était organisé un point presse. Deux propositions ont été formulées par l’Observatoire des prix, des marges et des revenus : extraire l’octroi de mer de la chaîne de valeur pour le rendre plus transparent et limiter son impact sur les prix et/ou le remplacer par une TVA régionale pilotée par la Région.

Violences, harcèlement : Protéger les enfants victimes

Violences, harcèlement : Protéger les enfants victimes

La libération de la parole se fait plus fréquente, mais les tabous, les barrières à la prise de parole ont encore la vie dure. Inceste, viol, harcèlement scolaire, violences intrafamiliales… Les actions des associations se multiplient pour faire évoluer la société et permettre une meilleure prise en charge de ces affaires. Ce samedi 30 septembre se tiendra la 3e action du Metoo inceste 974. Plus de 25 victimes, portant des pseudos, pourront libérer la parole. Le 11 octobre, dans le cadre d’une campagne anti-harcèlement, un meeting sera organisé pour dire “Stop au harcèlement scolaire”. L’objectif : apporter des témoignages, échanger et faire ressortir des solutions. Le travail associatif est crucial, mais celui des professionnels qui entourent ces problématiques l’est tout autant.