Revenir à la rubrique : Société

Les Chroniques de tonton Jules #170

L'attaque de l'Iran sur Israël, la riposte prévisible d'Israël sur Téhéran, je ne vous en parlerai pas : toute la presse le fait et le fait bien. Mais encore faudrait-il, pour être informés, que vous écoutiez les radios, que vous lisiez les journaux, y compris en ligne, que vous visionniez les JT. Attention : je n'ai rien contre les réseaux dits sociaux mais ces derniers démolissent les neurones, le libre-arbitre et la raison critique : on avale le pré-cuit, on ne pense plus. Et ce sont bien ces derniers, libre-arbitre et raison critique qui nous distinguent de la paramécie. Nos journalistes, je veux dire « nos vrais journalistes », contrôlent dix fois une information avant de la mettre en ligne. Les « faux journalistes », parés du nom d'influenceurs, ne vérifient jamais rien, comptant sur notre seule passivité. On constate alors que les bonobos et colibris nous surpassent côté cellules grises. Je me contenterai, comme depuis pas mal de temps, de l'actualité courante ; laquelle contient suffisamment de quoi se lamenter, geindre ou s'esclaffer. Fé roulé Férrère !

Ecrit par Jules Bénard – le lundi 15 avril 2024 à 15H48

Ali Khameni et les femmes

Le commandeur de Téhéran a récemment donné, à la télévision, son avis sur le rôle qu’il attribue généreusement aux femmes dans le monde. Et j’aime mieux ne pas répéter ses paroles, des fois que des « ne-sachant-pas-lire » croient qu’il s’agit de mon avis… Pourquoi pensez-vous que les Iraniennes soient entrées en contestation ouverte ? Evidemment, toute la race mâle d’Iran est d’accord avec son guide suprême. Quand on sait que dans ce pays, le viol est juste puni d’une simple remontrance du tribunal…

Rond-point Vinh-San : 2 millions !!!

C’est à peu près la somme que vont débourser les instances dirigeantes pour un petit rond-point au bas de la descente de la Montagne. Je ne dis pas qu’il ne fallait pas faire quelque chose tant les embouteillages y sont infernaux matin et soir ; mais ce tourne-à-droite minuscule… A se demander : sur ces presque deux millions, combien d’euros vont réellement servir à casquer les travaux, ouvriers et entrepreneurs ?

Audrey Dorique : 10/10

Saluons sans réserve les prestations d’Audrey Dorique. Elle intervient concernant notre langue créole en sachant nous donner l’origine de mots souvent très utilisés, mais dont personne ne sait d’où ça peut bien venir. Il y a manifestement un gros travail de documentation et de recherches là-dessous. Bravo ! Elle le fait avec le sourire, avec affabilité, sans pédantisme ; et il y a une amabilité non feinte dans son sourire. Merci à elle.

Nouveaux mariages : flonflons et tape-à-l’œil

Il est un fait que le mariage est le plus grand des événements pour la plupart de ceux qui osent se marier. Ça ne dure pas autant que les impôts pour les trois-quarts mais enfin, ce jour-là compte pour beaucoup. Et quand je dis beaucoup… Toute la famille met la main à la pâte car il importe d’en foutre plein la vue aux invités. Il n’y a qu’à aller au Salon du Mariage, l’un des plus fréquentés de l’année. Les robes immaculées ne sont pas les plus courues, voir à ce sujet le commentaire de l’inénarrable Jardinot. Mais les plus chères oui ! On loue de très grandes salles, on se fait servir par des traiteurs de renom, on convoque un DJ qui  rend tout le monde sourd. On loue parfois la prestation d’une chanteuse qui se montre plus qu’elle ne chante (dans une langue créole… mi di pas ou !) Bref, on épate la terre entière « akoz mwin na larzan mwin ! »

Il en va de même pour les baptêmes et premières communions : des cérémonies intimistes se transforment, par la grâce de la prétention en séances lamontraz.

Le bébé nouvellement baptisé pionce consciencieusement dans la pièce du fond, car il n’en a rien à cirer. Les primo-communiants sont priés d’aller se coucher après une cuisse de poulet anémique et un verre de Champomy. L’égo des organisateurs est comblé. Ils ont montré que…

« Mwin na larzan, mwin. »

La planète se venge

Vous l’avez constaté comme moi : plus le temps passe, et il passe très vite, et plus on en prend plein la gueule avec Mère Nature. Inondations ici, canicules là, terroirs de moins en moins fertiles partout, inutile de chercher à comprendre et, surtout, de se plaindre : c’est le résultat de notre inconséquence. On ne gagne jamais contre la Nature. Or, au lieu de chercher à vivre « avec elle », nous n’avons eu de cesse, surtout depuis le début de l’ère industrielle, de vouloir la contraindre et la plier à notre volonté.

En raison de la fonte des glaces polaires, le niveau des mers et océans ne va cesser de grimper ; plus de 50% des littoraux habités vont être submergés pendant que leurs habitants vont aller… où ? Cette même fonte des pôles va remettre au jour des virus enfouis depuis des millénaires ; avec les conséquences que l’on devine.

Pendant qu’il y aura trop d’eau partout, il y aura trop de canicules mortelles partout également.

En masochistes auto-proclamés, nous accuserons le bon Dieu, tous ses saints et autres démiurges de s’acharner contre nous alors que les premiers, les seuls responsables, c’est nous !

Sanofi :  pas « assez » rentable

Tel médicament ne sera bientôt « pas assez » rentable ; on n’a pas dit « non rentable » mais juste « pas assez ». Ce qui signifie que la multinationale Sanofi se plaint carrément de ne pas se remplir les poches autant qu’elle le souhaitait. Pauvres actionnaires ! Pendant ce temps, les gouvernements du monde entier ne cessent de dérouler le tapis rouge sous les pieds de ces monstres de l’ultra-libéralisme. Qui ne créent pas un emploi de plus : ils en suppriment.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

VivaTech : La Réunion en force au plus grand salon du monde pour les nouvelles technologies

La Région Réunion envoie une forte délégation de représentants de 10 startups participer au salon international VivaTech qui s’ouvre demain matin porte de Versailles à Paris.
Il s’agit du plus grand salon au monde en matière de nouvelles technologies, qui est même passé devant le CES de Las Vegas, et il accueillera encore cette année des intervenants de très grande qualité. Et notamment beaucoup de fonds d’investissements à la recherche de sociétés à financer. Exactement ce que recherchent nos startups locales…

Don du sang : Planning des collectes du mardi 21 au samedi 25 mai

L’Etablissement Français du Sang La Réunion- Océan Indien met à jour son planning de collectes de sang organisées du mardi 21 au samedi 25 mai 2024 (report de la collecte prévue le 22/05 à la mairie de St-Louis à une date ultérieure et prolongation des horaires de la collecte de Carrefour Roquefeuil St-Gilles les Bains ce 22/05)?