Revenir à la rubrique : Société

Les Chroniques de Tonton Jules – #139

Époustouflant ! Certains le connaissent sûrement déjà. Moi pas. Je le dois à mon gendre Frédéric depuis hier. J’en reste estomaqué et m’empresse de vous le faire savoir. Admirez… mais bataille pas èk lu !

Ecrit par Jules-Bénard – le lundi 01 mai 2023 à 14H25

Il serait le plus gros chat du monde et je veux bien l’admettre. Plus de 50 cm au garrot et quelques dizaines de kg ! Oups !

De son nom officiel : « Maykoon ». Mais contrairement à ce que son patronyme pourrait laisser croire, il n’est pas chinois mais nord-américain. Il serait du Maine et d’ailleurs, son nom couramment admis est « le mainekoon ».

Il serait issu de l’inénarrable croisement entre un chat de gouttière (style Aristochats trompettistes) et un raton laveur.
Faut-il être vicieux…

Vous savez comme moi que si vous avez un chat chez vous, « vous » êtes « chez lui » .

Ben si vous avez un maykoon, si d’aventure il s’installe sur le canapé, ben… alé dor atèr ! Bataille pas ensemble lu ! Déjà qu’in’ ti chat batard i défriche à ou en deux secondes… ou imagine in bébête comm’ ça koça lé capa fé ?

A part qu’ça, lu lé joli. Na l’air gentil aussi mais attention pangar !

I doit’ête in bon chat de garde, zaffair-là. Imagine dé-trois voleurs i rente out’ case la nuite. Deux coups de griffes et out’ voleurs i trace déor… si na encore la force alors.

Par l’fait… combien d’la viande in chat’ comm’ ça i mange tous les jours ? In’ ti bèf na point assez po lu.

Bon ! Assez déconné pour un dimanche. N’offrez pas de muguet à votre maykoon : le muguet est toxique, voire mortel pour les estomacs sensibles. Ce serait dommage de gâcher une telle merveille de la nature.

Joyeuse fête du Travail à tous. Même si le maykoon se fout du travail comme de l’an 40 !

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le clip officiel du séga Ich An

Emmanuel est la star incontestée du karaoké du Four à Chaux de Saint-Leu. Son interprétation de la chanson « Jalousie » de Tessa a fait le tour des réseaux sociaux. Consécration ultime, Emmanuel a tourné un clip avec sa chanteuse préférée.

Un mauvais sort s’acharne contre le JIR

A croire que quelqu’un a jeté un sort sur le JIR. Alors que ça fait une semaine que le journal du Chaudron n’est plus imprimé et n’est accessible qu’en version numérique, on pensait le conflit résolu après l’accord des deux parties pour la signature d’un protocole. Le journal aurait donc dû être imprimé hier soir et mis en distribution ce matin. C’était compter sans un dernier problème de dernière minute qui renvoie la sortie du journal en version « papier » au début de semaine prochaine.