Revenir à la rubrique : Société

Les baleines pointent leur caudale

La saison des baleines a débuté. Quatre baleines à bosses ont été aperçues aujourd'hui dans les eaux réunionnaises. Leurs apparitions devraient être plus fréquentes dans les jours et semaines à venir. L'association Globice appelle les curieux à la plus grande vigilance à l'approche des cétacés.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 09 juin 2011 à 18H00

 

Une baleine à bosse aperçue ce matin à Saint-Pierre, trois aux alentours de 16 heures à la Ravine des Cafres (les Avirons), la saison a bel et bien débuté. Les cétacés quittent les eaux froides de l’Antarctique et viennent, pour partie, se reproduire ou mettre bas dans les eaux chaudes de l’île pendant l’hiver austral.

La saison bat son plein entre juillet et octobre, mais les premiers spécimens signalés ces deux dernières semaines ne devraient pas s’éterniser au large de nos côtes.

Laurent Mouysset, employé de l’association d’observation des cétacés, Globice, explique: "Les baleines que nous observons avant le mois de juillet, ne sont généralement identifiées qu’une seule fois sur toute la saison. Relativement furtives et craintives, elles ne sont que de passage" .

Globice multiplie les échanges avec d’autres îles de l’océan Indien pour tenter de recroiser les signalements et ainsi en apprendre davantage sur l’itinéraire des animaux marins.

Aucune identification par les caudales des baleines n’a pu encore être menée à bien par Globice en ce tout début de saison, la faute notamment à la houle, obstacle aux bateaux des observateurs.

Les rencontres des plagistes, baigneurs et promeneurs en mer avec les majestueux cétacés devraient se faire plus fréquentes dans les semaines à venir. D’ici là, les acteurs de Globice insistent sur l’importance de respecter quelques règles consignées dans une [charte]url:http://www.globice.org/Telechargement/Depliant-verso.jpg essentielle pour assurer leur bien-être et leur reproduction dans les meilleurs conditions.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Prix à la consommation à La Réunion : +0,2 % en mai 2024 et +3,5 % sur un an

En mai 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,2 % à La Réunion comme au mois précédent, rapporte l’Insee. Les prix des services continuent d’augmenter et ceux de l’énergie repartent à la hausse, tandis que les prix des produits manufacturés reculent. Quant aux prix de l’alimentation, ils sont stables, précise l’institut de sondage.

Météo à La Réunion : 0°C et gelées attendus en fin de semaine

Les températures devraient passer sous les normales saisonnières à l’approche du week-end à La Réunion. Un « pseudo-front froid » sera suivi par une masse d’air plus froide qui va voir le mercure atteindre 0°C à la Plaine des Chicots. Des gelées blanches pourraient être observées dans les Hauts.

Toujours pas d’accord entre ICP Roto et le JIR, le journal ne sera pas imprimé cette nuit

Les avocats des deux parties avaient trouvé un accord en fin de semaine dernière et un protocole d’accord avait été même été rédigé pour une production du journal pendant la période électorale, soit jusqu’au 8 juillet, sans garanties financières, mais avec la levée des attaques judiciaires de Jacques Tillier contre Alfred Chane Pane et son groupe. Il fallait cependant l’autorisation d’un juge commissaire pour que l’accord puisse être avalisé. La requête n’a pas eu le temps d’être examinée au tribunal vendredi dernier. Le JiR n’a donc pas été imprimé ce week-end et même sa version numérique n’a pas été proposée aux lecteurs ce dimanche.