Revenir à la rubrique : Société

L’Épiphanie est célébrée ce dimanche

L'Épiphanie, également connue sous le nom de la "Fête des Rois", est une célébration chrétienne qui commémore la visite des Rois Mages à l'enfant Jésus dans la crèche de Bethléem. Elle est célébrée le dimanche entre le 2 et 8 janvier de chaque année.

Ecrit par N.P. – le dimanche 07 janvier 2024 à 06H16

L’Épiphanie tire son nom du mot grec « epiphaneia », qui signifie « apparition » ou « manifestation ». L’Épiphanie correspond à la présentation de l’enfant Jésus aux Rois Mages. La date initiale de la fête est le 6 janvier mais en France, ce jour n’est pas chômé et est souvent reporté au premier dimanche de l’année.

La célébration remonte aux premiers siècles du christianisme. Selon le récit biblique, les Rois Mages, Melchior, Gaspard et Balthazar, guidés par une étoile, sont arrivés à Bethléem pour offrir des cadeaux précieux à l’enfant Jésus.

La galette des rois, une tradition qui perdure

L’une des coutumes les plus répandues associées à l’Épiphanie est la consommation de la galette des rois à base de frangipane et avec une fève cachée à l’intérieur. Celui qui la découvre dans sa part est couronné.

Les variations de la galette des rois sont nombreuses. Des versions plus exotiques, comme aux goyaviers, sont fréquemment trouvées dans les boulangeries de l’île.

Au fil des siècles, l’Épiphanie a évolué pour devenir une célébration à la fois religieuse et festive. Elle est l’occasion pour les familles et les amis de se réunir et de partager des repas. Après Noël et le Nouvel An, il s’agit de la dernière des trois célébrations traditionnelles en l’espace de moins d’un mois.

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique