Revenir à la rubrique : Société

Léger frémissement des indicateurs Covid à La Réunion

Le Covid refait parler de lui à La Réunion. L'Agence régionale de santé confirme une hausse du taux d’incidence malgré un taux de positivité stable.

Ecrit par GD – le vendredi 28 avril 2023 à 13H45

Une augmentation de la circulation du virus Covid-19 est observée depuis deux semaines à La Réunion, selon les données de Santé publique France. Une augmentation qui s’est matérialisée tristement par le décès de 5 personnes. Selon le Professeur Patrick Mavingui, directeur de l’UMR PIMIT (Processus Infectieux en Milieu Insulaire Tropical), « il faut étudier les cas en profondeur. Ce sont probablement les comorbidités qui jouent le rôle principal et le Covid joue un rôle d’accélérateur. Il faut également connaître le parcours vaccinal des victimes », explique l’épidémiologiste.

Entre la semaine 15, soit du 10 au 16 avril, et la semaine 16 (du 17 au 23 avril), le taux d’incidence est passé de 85 cas pour 100 000 habitants à 105 cas pour 100 000 habitants, nous confirme de son côté l’ARS.

L’activité de dépistage a également augmenté avec un taux de dépistage passant de 215 tests pour 100 000 habitants à 274 en une semaine. Toutefois, le taux de positivité est stable (39%) sur la période. 

A ce jour, l’impact hospitalier est à un niveau bas. Environ 1% de l’activité des urgences hospitalières était en lien avec la Covid-19 en semaines 15 et 16.  Sur cette période, un patient avait été admis en unité de soins critiques. En semaine 16, 5 décès liés à la Covid-19 étaient à déplorer. Depuis octobre 2022, le nombre de décès par semaine fluctue entre 0 et 5.

Le variant majoritaire qui circule depuis plusieurs mois à La Réunion est un sous-variant d’Omicron. Il n’y a pas de nouveau variant détecté à ce jour qui pourrait expliquer une recrudescence de la circulation virale.

L’ARS La Réunion recommande aux personnes fragiles de se faire vacciner pour se protéger des formes sévères de la maladie ; vaccination possible en même temps que la vaccination contre la grippe, et de se protéger avec les gestes barrières notamment dans les lieux à forte fréquentation.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Élections législatives anticipées de 2024 : Où et comment faire une procuration ?

À l’approche des élections législatives anticipées qui se dérouleront les 30 juin et 7 juillet prochains, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer renouvelle le dispositif de procuration entièrement dématérialisée déjà mis en œuvre lors des élections européennes de 2024. Déjà 60.000 procurations ont été remplies en 48 heures contre 25.000 sur la même période lors du dernier scrutin.

La flamme olympique embrase le chaudron du Jardin de l’Etat

Le relais de la flamme olympique s’est déroulé ce mercredi 12 juin à La Réunion. Après avoir été allumée au Piton de la Fournaise, elle a voyagé toute la journée à travers l’île pour venir illuminer en fin de journée le Jardin de l’Etat. Retour en images.

La vigilance vents forts passe en orange cette nuit

Météo France annonce que les conditions climatiques vont se dégrader cette nuit. Le nord, l’ouest, le sud et le sud-est vont passer en vigilance orange vents forts à 4 h du matin. À noter que l’est, plus épargné par les vents, sera sous une vigilance jaune fortes pluies/orages.

Vents forts : Prudence sur la Nouvelle Route du Littoral

Le CRGT informe qu’en raison des prévisions de Météo France annonçant des conditions météorologiques dégradées et d’importantes rafales de vent dès ce soir, la circulation entre Saint-Denis et La Possession sera réglementée à partir de 20h ce mercredi 12 juin jusqu’au vendredi 14 à 6h, interdisant la circulation des deux roues sur le Viaduc de la Nouvelle Route du Littoral et limitant la vitesse à 70 km/h pour tous les véhicules.