Revenir à la rubrique : Société

Le Territoire de l’Ouest présente à Stanislas Bourron ses projets

Action Cœur de ville au Port, Petites villes de demain à Trois-Bassins ou encore le projet d’Ecocité, les élus du Territoire de l’Ouest (ancien TCO) ont présenté au directeur de l’ANTC (Agence nationale de la cohésion des territoires) les différents projets en cours dans cette partie de l’île.

Ecrit par N.P – le mercredi 28 février 2024 à 14H16

Après une visite du Port, Stanislas Bourron, directeur de l’ANTC (Agence nationale de la cohésion des territoires), a pu découvrir les principaux projets portés par le Territoire de l’Ouest ainsi que les défis qui se présentent aux différentes communes. Entre le programme “Petites villes de demain” à Trois-Bassins, le projet de rénovation urbaine au Port, ou encore le projet d’Ecocité, avec ses différents écoquartiers, le directeur de l’ANTC s’est vu offrir un beau panorama des plans esquissés par l’intercommunalité.

Stanislas Bourron a également pu prendre connaissance des “enjeux stratégiques” définis par les communes de l’Ouest, notamment la gestion du foncier et la lutte contre la spéculation immobilière à Saint-Leu. “On tente aussi d’éviter la gentrification”, assure Joël Hoareau, DGS au Territoire de l’Ouest. L’accent mis sur les mobilités douces à la Possession est aussi mis en avant par l’équipe de l’intercommunalité. En tant que partenaire privilégié des collectivités, l’ANTC, avec également la Banque des territoires, peut mettre à disposition des moyens de financement. Ainsi, le projet de l’Ecocité de l’Ouest a pu être présenté, avec notamment le lancement prochain de l’écoquartier “Cambaie/Phaonce” à Saint-Paul. “Nous avons fait le choix de l’intensification urbaine”, affirme-t-on du côté du Territoire de l’Ouest concernant ce projet. “J’ai pu aller au contact des équipes qui portent les projets de politique de la ville au Port, avec une très forte dynamique en matière d’inclusion au numérique. La rencontre avec les élus a été très intéressante car nous avons pu discuter du projet de territoire”, conclut Stanislas Bourron suite à la présentation du TCO.

Thèmes : Le Port | TCO
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Emmanuelle Wargon : “La Réunion peut progresser sur le photovoltaïque”

Pour son troisième jour de visite, Emmanuelle Wargon, la présidente de la commission de régulation de l’énergie, s’est rendue dans la nouvelle centrale photovoltaïque de la rivière des Galets au Port. L’ancienne secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire du gouvernement d’Edouard Philippe a salué les progrès de l’île pour la transition énergétique.

Météo : L’Est en vigilance fortes pluies/orages

Météo-France annonce aux habitants de la zone Est de l’île de prendre leurs précautions devant une dégradation des conditions météorologiques à partir du début de l’après-midi. La vigilance devrait être maintenue jusqu’à 20h ce vendredi.

Davy Sicard réinvente le séga traditionnel avec « Kafé Griyé »

Figure emblématique de la scène musicale réunionnaise, Davy Sicard amorce un tournant majeur dans sa carrière avec son dernier projet artistique : « Kafé Griyé ». Cette tournée, qui débutera à Bras-Panon le week-end prochain, renoue avec les séga traditionnels lontan et marque une évolution significative dans le parcours de l’artiste, témoignant de sa volonté constante d’innover et de surprendre son public.