Le système dépressionnaire pourrait atteindre le stade de cyclone ce week-end

Un système dépressionnaire identifié comme la zone perturbée 03 est actuellement suivi dans le Sud-Ouest de l'océan Indien. Situé à 2470 km à l’est-nord-est de La Réunion et à 3370 km de Mayotte, ce phénomène affiche des vents moyens de 45 km/h avec des rafales atteignant 65 km/h. La pression estimée en son centre est de 1003 hPa, et il se déplace lentement vers le sud-sud-ouest à 7 km/h.
Ce système se trouve à environ 550 km au sud-est de Diego Garcia, dans l’archipel des Chagos. Les prévisions indiquent qu’il pourrait atteindre le stade de tempête tropicale modérée dans les prochaines 24 heures, avant de continuer à s’intensifier et de devenir un cyclone tropical en fin de semaine. Sa trajectoire attendue est orientée vers le sud-ouest, mais aucune menace pour les terres habitées n’est anticipée au cours des cinq prochains jours.
Les prévisions de position et d’intensité montrent une montée en puissance progressive :
- 14 novembre : Tempête tropicale modérée à 11.4 Sud / 75.4 Est
- 16 novembre : Forte tempête tropicale à 14.7 Sud / 71.3 Est
- 18 novembre : Cyclone tropical à 16.4 Sud / 66.4 Est
Les services météorologiques invitent toutefois à la prudence face à l’incertitude inhérente à ces prévisions, qui concernent uniquement la position du centre du phénomène sans prendre en compte son extension. Aucune alerte cyclonique n’est en cours pour La Réunion ou Mayotte.


