Revenir à la rubrique : Social | Société

Le syndicat UR974 manifeste contre le licenciement d’un ex-salarié de Nicollin

Licencié en mai 2023, l'ancien responsable de la section syndicale UR974 de l'entreprise Nicollin Réunion a contesté cette procédure devant le tribunal administratif ainsi qu'aux prud'hommes. Ce vendredi matin, l'UR974 est venu manifester bruyamment son désaccord devant les grilles de la société d'enlèvement d'ordures à Sainte-Marie, estimant qu'il s'agissait d'une atteinte délibérée au droit syndical.

Ecrit par T.L. – le vendredi 07 juin 2024 à 14H35

Clara Derfla et l’UR974 ont battu le rappel de leurs militants syndicaux, ce vendredi matin, devant les grilles de Nicollin Réunion à Sainte-Marie. Pour autant, les camions de ramassage des poubelles n’ont pas été empêchés de circuler : il ne s’agissait pas d’une grève impliquant des salariés de l’entreprise, mais d’une manifestation de soutien pour l’ancien salarié à l’origine de la création de la section syndicale UR974 chez Nicollin et licencié en mai 2023.

Actuel délégué syndical de l’UR974 chez Nicollin, Sébastien Grondin explique que le licenciement de son ex-collègue serait la conséquence de ses signalements à l’Inspection du travail. « La direction a fait signer aux salariés des attestations contre notre responsable syndical et l’enquête de l’Inspection du travail a été étouffée, alors que beaucoup de situations de mal-être avait été remontées », assure Sébastien Grondin.

 

 

L’ancien salarié a contesté son licenciement devant le tribunal administratif, une procédure toujours en cours, mais aussi devant le conseil des prud’hommes. « On n’accepte pas les méthodes sournoises de la direction, il faut qu’ils arrêtent de faire de la discrimination contre nos syndiqués », clame Clara Derfla, membre de la commission exécutive d’UR974.

Selon elle, la société Nicollin aurait engrangé 1,5 million de bénéfices en 2023 et les récentes NAO ont abouti à une hausse de salaire de 2,5% pour les salariés. La CFDT, syndicat majoritaire, et la CGTR ont signé l’accord, mais pas l’UR974 qui estime l’effort insuffisant au regard des conditions salariales pratiquées.

Contacté, le directeur de centre de Nicollin, Bastien Clain, n’a pas souhaité s’exprimer. « La plupart des gens qui sont dehors ne travaillent pas pour Nicollin et nos services sont assurés normalement », fait-il valoir.

Selon Eric Talassia du syndicat UR974, un incident a toutefois émaillé la manifestation vers 11 heures ce matin. « Un des responsables de centre Nicollin a perdu ses nerfs et a roulé avec sa voiture sur le pied d’une personne qui manifestait. La gendarmerie a constaté l’incident et l’UR974 va déposer une plainte», explique-t-il, en ajoutant que les gendarmes ont ensuite escorté les membres de la direction lors de leur sortie du site.

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Élections législatives anticipées de 2024 : Où et comment faire une procuration ?

À l’approche des élections législatives anticipées qui se dérouleront les 30 juin et 7 juillet prochains, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer renouvelle le dispositif de procuration entièrement dématérialisée déjà mis en œuvre lors des élections européennes de 2024. Déjà 60.000 procurations ont été remplies en 48 heures contre 25.000 sur la même période lors du dernier scrutin.

La flamme olympique embrase le chaudron du Jardin de l’Etat

Le relais de la flamme olympique s’est déroulé ce mercredi 12 juin à La Réunion. Après avoir été allumée au Piton de la Fournaise, elle a voyagé toute la journée à travers l’île pour venir illuminer en fin de journée le Jardin de l’Etat. Retour en images.

[Communiqué] Après le choc des européennes les exigences sociales doivent être entendues

Après les élections européennes du 9 juin marquées par une abstention record et une montée de l’extrême droite, l’intersyndicale de La Réunion appelle à un sursaut démocratique et social. Elle exhorte les travailleuses, travailleurs, retraités et étudiants à manifester le samedi 15 juin à 10h à la Préfecture de Saint-Denis pour défendre les droits sociaux et environnementaux et contrer la politique de régression sociale du gouvernement.

La vigilance vents forts passe en orange cette nuit

Météo France annonce que les conditions climatiques vont se dégrader cette nuit. Le nord, l’ouest, le sud et le sud-est vont passer en vigilance orange vents forts à 4 h du matin. À noter que l’est, plus épargné par les vents, sera sous une vigilance jaune fortes pluies/orages.

Vents forts : Prudence sur la Nouvelle Route du Littoral

Le CRGT informe qu’en raison des prévisions de Météo France annonçant des conditions météorologiques dégradées et d’importantes rafales de vent dès ce soir, la circulation entre Saint-Denis et La Possession sera réglementée à partir de 20h ce mercredi 12 juin jusqu’au vendredi 14 à 6h, interdisant la circulation des deux roues sur le Viaduc de la Nouvelle Route du Littoral et limitant la vitesse à 70 km/h pour tous les véhicules.