Revenir à la rubrique : Communiqué

Le réseau de prélèvement d’organes et de tissus renouvelle son engagement avec l’Agence de la Biomédecine

Le 30 Avril 2014 tous les acteurs du réseau de prélèvement d’organes et de tissus de l’île de La Réunion se sont réunis afin de renouveler les signatures de la charte, du règlement intérieur et de la convention avec l’Agence de la Biomédecine. Le réseau de prélèvements d’organes et de tissus a été créé en […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 30 avril 2014 à 15H50
Le 30 Avril 2014 tous les acteurs du réseau de prélèvement d’organes et de tissus de l’île de La Réunion se sont réunis afin de renouveler les signatures de la charte, du règlement intérieur et de la convention avec l’Agence de la Biomédecine.
Le réseau de prélèvements d’organes et de tissus a été créé en juin 2008, afin de développer l’offre de greffe pour les réunionnais inscrits sur la liste nationale d’attente. Il réunit le CHU, le Centre hospitalier Gabriel Martin de Saint Paul et le Groupe hospitalier Est-Réunion de Saint Benoît. Il est actuellement présidé par David GRUSON, directeur général du CHU de La Réunion et du GHER.
Les personnels médicaux et paramédicaux des coordinations de prélèvements d’organes et de tissus interviennent dans la formation des équipes des différents établissements du réseau et dans la sensibilisation de la population. L’objectif principal est de susciter cette réflexion permettant à chacun d’entre nous de dire « je suis donneur » ou « je ne suis pas donneur », tout en rappelant l’importance de partager cette décision avec ses proches. Afin d’assurer une permanence dans le suivi du don, les équipes sont joignables et disponibles 24h/24h.
En 2013, le réseau a travaillé à l’élaboration d’un protocole commun visant à améliorer le recensement des donneurs potentiels, en associant plus précocement les familles dans le recueillement de la volonté du défunt face au don de ses organes. Grâce à l’action de tous, l’activité progresse de 24% et augmente ainsi l’offre de greffe à La Réunion.
Les perspectives 2014 du réseau reposent essentiellement sur la pérennisation et le développement des actions menées en 2013, ainsi que sur l’acquisition de 4 machines à perfusion rénales, qui permettront de mieux évaluer un certain nombre de greffons.
A noter que les équipes des coordinations iront à la rencontre des Réunionnaises et des Réunionnais sur le marché de St Paul le VENDREDI 20 JUIN 2014, à l’occasion de la Journée Nationale de Réflexion sur le don d’organe et la greffe et de reconnaissance aux donneurs.
Pour plus de renseignements sur le don d’organes, www.undonpourlavie.re

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Rapport d’enquête sur le Retour au péi

L’association « Réunionnais de retour au péi » a réalisé une enquête sur le retour des Réunionnais dans l’île afin d’apporter des données utiles aux acteurs institutionnels et travailler à la mise en place d’un dispositif d’accompagnement au retour.

[Communiqué] Les nuits des forêts sont de retour !

Les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin, invitant le grand public à explorer plus de 200 forêts à travers la France métropolitaine ainsi qu’en Outre-Mer, dont la Réunion, offrant une programmation variée pour sensibiliser à l’importance de ces écosystèmes.