Revenir à la rubrique : Société

Le mouvement des "Indignés" s'installe à la Réunion

Sous le titre "Jeunesse, indigne-toi!" le mouvement des indignés commence à prendre à la Réunion. Dimanche dernier, un premier rassemblement a eu lieu à Saint-Pierre, mais depuis le mouvement a pris de l'ampleur sur le net grâce aux réseaux sociaux.
Ecrit par zinfos974 – le dimanche 5 juin 2011 à 11H48

Inspiré du modèle espagnol des Indignés et des Acampandas, le mouvement réunionnais lancé sous l'égide de l'association "Réelle démocratie maintenant" espère rassembler plus de monde lors du débat citoyen organisé cet après-midi sur le spot de surf de Saint-Leu à partir de 14 heures.

"Depuis le milieu du mois de mai 2011, un mouvement de révolte éclate en Europe, Amérique latine, (…) Cette vague de prise de conscience est un message historique, suite aux révolutions dans le monde arabe. Un message qui réclame la mise en place d'une démocratie réelle partout dans le monde car notre système économique a fini par se globaliser, se normaliser au point de devenir totalitaire", explique l'association dans son tract "Jeunesse, indigne-toi!".

"Des gens se sont battus et sont morts pour le droit de vote et nos acquis sociaux, battons-nous aujourd'hui pour des droits qui permettent à chacun de s'investir pour le maintien de l'équilibre d'une société responsable, mature, et réellement démocratique", souligne-t-elle.

A Saint-Leu cet après-midi, le mouvement des indignés péi proposera des espaces d'échanges thématiques en regroupant toutes les catégories de personnes et types de revendications. "Dans le souci de considérer chaque avis, des assemblées populaires se formeront (…) L'objectif est de faire remonter les exigences et doléances de chacun envers le gouvernement et les élites", explique un des organisateurs.

L'objectif des Indignés : appliquer leurs idées et réflexions au niveau local dans le but de créer "ensemble cette nouvelle société".

 

Etiquettes :

Dans la même rubrique

0💬
Tri :