Revenir à la rubrique : Mayotte | Politique

Le ministre chargé des Outre-Mer en visite à Mayotte mercredi et jeudi

Philippe Vigier se rend à Mayotte les 1er et 2 novembre pour évoquer notamment la crise de l'eau sur le département.

Ecrit par N.P. – le mardi 31 octobre 2023 à 22H19, mis à jour le mercredi 01 novembre 2023 à 06H18
Photo : Pierre Marchal / Anakao Press

Présentation de la visite officielle de Philippe Vigier, ministre délégué chargé des Outre-Mer, à La Réunion

À la demande du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, M. Gérald DARMANIN, le ministre délégué chargé des Outre-mer, M. Philippe VIGIER se rendra à Mayotte les 1er et 2 novembre 2023, pour effectuer un point d’étape dans la gestion de la crise de l’eau, après l’annonce d’un plan d’urgence et de mesures à moyen et long terme pour garantir l’accès à l’eau, en quantité suffisante et de qualité pour les Mahorais.

Dès son arrivée, le ministre présidera un comité de pilotage avec l’ensemble des services de l’État afin de faire un point de situation sur le déploiement des mesures annoncées.

Il s’exprimera au Congrès de la Fédération des Conseils de Parents d’élèves (FCPE) afin de rappeler l’engagement de l’État dans le renforcement de la sécurité des établissements scolaires. Le ministre visitera ensuite des chantiers de réhabilitation des infrastructures d’eau ainsi qu’un dispositif de container-cuve destiné à fournir de l’eau potable à la population.

Le jeudi 2 novembre, le ministre se rendra au Port de Longoni pour assister aux opérations de chargement de camions en bouteilles d’eau pour les écoles primaires, à la présentation de la future base de vie des renforts de la sécurité civile et à une présentation de l’opération de collecte et de stockage des bouteilles en plastique usagées.

Première étape de la généralisation progressive de la distribution annoncée par la Première ministre, Mme Elisabeth BORNE, l’État organise la distribution de l’eau dans plusieurs écoles maternelles et élémentaires non raccordées au chemin de l’eau. Le ministre se rendra dans l’une d’entre elles afin d’échanger avec les élèves et le corps enseignant. À Koungou, il visitera la mairie incendiée en 2021.

Il se rendra par la suite dans un centre de vaccination pour évaluer les avancées de la campagne vaccinale en milieu scolaire. Le ministre conclura cette visite par une revue de projet relative aux investissements pour l’eau.

Partager cet article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Petite-Île : L’opposant de Serge Hoareau condamné pour diffamation

Jean-Hugues Suzanne était jugé hier pour diffamation à l’encontre du maire de Petite-Île. En début d’année, l’opposant municipal publiait diverses accusations sur l’édile de manière hebdomadaire sur son compte Facebook. Il a été reconnu coupable, le tribunal estimant qu’il devait s’exprimer dans les lieux destinés au débat politique.

Bras-Panon met le braquet sur l’agrotourisme

Avec le projet AGRIPéï 2030, le Conseil départemental porte une réflexion sur les enjeux de l’agriculture réunionnaise sur le long terme. La charte de développement agricole de Bras-Panon, renouvelée ce jeudi pour une durée de six ans entre la municipalité, la collectivité départementale, la Région Réunion et la Chambre d’agriculture, s’intègre dans cette réflexion et dans celle de son Plan Alimentaire Territorial qui se déroule en parallèle de la charte.

Vidéo – La Région devra briser le plafond de verre pour gagner en autonomie

40 ans après sa création, la Région Réunion pourrait-elle devenir un modèle pour la République, et ce, malgré son ouverture à la différenciation ? C’est la question posée ce mercredi dans le troisième et dernier colloque organisé par la collectivité régionale en présence d’éminents spécialistes du droit.