Revenir à la rubrique : Société

Le Grand Prado retardé : encore un an de déchets dans l’océan…

La station d’épuration de la Jamaïque est saturée. Le surplus d’eaux usées est déversé directement dans l’océan en toute illégalité, ce qui a valu au maire de St-Denis d'être convoqué et mis en examen il y a quelques semaines, pour pollution.

Ecrit par Karine Maillot – le mercredi 05 novembre 2008 à 09H46

Aujourd’hui, rien n’a changé.
La date prévisionnelle du début des travaux est repoussée au premier semestre 2013 au lieu de 2012. Le coût du projet de la station d’épuration et de la plate-forme de compostage, hors foncier, est estimé à 115 millions d’euros hors taxe. L’Etat qui avait prévu une aide de 30 millions d’euros a revu sa subvention à la hausse, et accordera 20 millions d’euros de plus à la Cinor (Communauté Intercommunale Nord de La Réunion), qui est le maître d’ouvrage.
Le projet d’une nouvelle station d’épuration du Grand-Prado à Sainte-Marie se fera sur un terrain de 5 hectares, et aura une capacité de 235.000 équivalents/habitants. Elle traitera les eaux usées de Saint-Denis et Sainte-Marie. Elle sera complétée par une station relais qui sera située au lieu dit Les Trois Frères à Sainte-Suzanne. La Step d’une capacité de 25.000 équivalents/habitants, remplacera celle de la Marine. La Cinor souligne qu’une plateforme de compostage pour la valorisation des boues d’épuration et des déchets verts sous forme de compost y sera accolée.
Si la communauté intercommunale ne construit pas de station d’épuration, elle devra faire face à de nombreux risques tel que la contamination des nappes phréatiques destinées à alimenter nos foyers en eau potable, ce qui pourrait hypothéquer l’utilisation de nos réserves d’eau potables pendant plusieurs années. Il y a également un risque important de contamination des eaux des rivières dans lesquelles se déroulent des activités de pêche, et de baignade. Ces espaces, s’ils venaient à être souillés, demanderaient plusieurs années avant d’être dépollués.
La mauvaise nouvelle donc, révélée hier matin par le JIR, c’est que le projet de station d’épuration du Grand Prado à Sainte-Marie a encore pris une année de retard supplémentaire!

 

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les Réunionnais font (un peu) moins d’enfants

L’indice des naissances et décès 2023 publié par l’INSEE révèle que le nombre de naissances recule, tandis que le nombre de décès augmente par rapport à 2019, soit avant la crise Covid.

EDF : Nouveau délestage mercredi soir

EDF Réunion explique qu’une coupure électrique automatique s’est produite mercredi en fin de journée à cause d’une perte importante des moyens de production. 15.000 foyers ont été impactés et ont été réalimentés dans l’heure.