Revenir à la rubrique : Economie

Le gouvernement lâche du lest sur charges sociales: « Une victoire » pour Ibrahim Patel, place désormais aux charges fiscales

La moitié du chemin est faite pour Ibrahim Patel. Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion, qui militait depuis plusieurs semaines pour l’annulation des charges sociales en raison d’absence de chiffre d’affaires pour les entreprises à l’arrêt depuis le confinement, a obtenu gain de cause auprès du gouvernement. Les charges […]

Ecrit par – le mercredi 06 mai 2020 à 19H23

La moitié du chemin est faite pour Ibrahim Patel. Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion, qui militait depuis plusieurs semaines pour l’annulation des charges sociales en raison d’absence de chiffre d’affaires pour les entreprises à l’arrêt depuis le confinement, a obtenu gain de cause auprès du gouvernement. Les charges sociales des TPE de moins de 10 salariés sont annulées et le fonds de solidarité est désormais éligible aux personnes touchant une petite retraite exerçant une activité complémentaire. Malgré ces nouvelles avancées, le président de la CCIR demande à aller encore plus loin pour les entreprises.

Outre l’annulation des charges sociales, le gouvernement a également confirmé que les personnes touchant une petite retraite et qui travaillant en même à leur compte pour compléter leurs revenus, seront désormais éligibles au fonds de solidarité national.

Accueillant avec satisfaction ces mesures, « de belles avancées » pour Ibrahim Patel, ce dernier indique tout de même que les requêtes de la CCIR, au vu du tissu économique de l’île, ne sont que « partiellement entendues ».

Il demande en effet que cette mesure d’effacement de charges sociales soit également étendue aux charges fiscales pour l’ensemble des entreprises de La Réunion. Concernant le chômage partiel, Ibrahim Patel demande à ce que le dispositif soit prolongé jusqu’à la fin de l’année 2020:

 

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Prix à la consommation : +16,7 % pour les produits frais en janvier

En janvier, l’indice des prix à la consommation s’est stabilisé à La Réunion après trois mois consécutifs de hausse. Conséquence du passage du cyclone Belal, les prix de l’alimentation repartent à la hausse. Une hausse principalement portée par celle des produits frais.

Au Royaume-Uni, la semaine de 4 jours séduit salariés et patrons

Un an après le terme d’une expérience grandeur nature, de nombreuses entreprises britanniques ont choisi de maintenir la semaine de 4 jours à 32 heures de travail. L’efficacité du dispositif semble aussi bien convaincre les employeurs que les salariés.