Le flou persiste sur la trajectoire de la forte tempête tropicale Gamane

La forte tempête tropicale Gamane poursuit son déplacement sur la partie nord de Madagascar avec des vents moyens estimés à 90 km/h.
Des vents destructeurs sont encore présents près du coeur du système. Des pluies très intenses concernent la partie nord de Madagascar (province d'Antsiranana pouvant déborder jusqu'à Nosy-Be), pouvant générer des inondations et des glissements de terrain. Bien que le système soit faiblissant, des vagues et des submersions dangereuses concernent encore le littoral Nord-Est.
Les habitants des provinces malgaches concernées sont invités à la plus grande prudence face à ce cyclone dangereux et à se conformer aux consignes des autorités locales. Une accalmie progressive devrait se dessiner à partir de jeudi ou vendredi sur Madagascar suite à l'affaiblissement du système au passage des terres.
La prévision devient ensuite extrêmement incertaine pour la fin de semaine avec plusieurs scénarios possibles (ressortie du système au nord du canal du Mozambique ou sur l'océan sous une forme plus ou moins affaiblie voire dissipation définitive sur terre). La confiance dans une trajectoire s'orientant en cours de week-end vers les Mascareignes est assez moyenne, mais ce scénario reste privilégié actuellement. En raison de ces très fortes incertitudes, il est bien trop tôt pour prévoir d'éventuels impacts sur les îles soeurs.
Forte tempête tropicale Gamane :
Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer : 95 km/h.
Rafales maximales estimées sur mer : 130 km/h.
Pression estimée au centre : 990 hPa.
Position le 27 mars à 16 heures locales Réunion : 13.4 Sud / 49.2 Est.
Distance des côtes réunionnaises : 1060 km au secteur NORD-OUEST
Déplacement : SUD-OUEST, à 9 km/h.
Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochaines jours :
DEPRESSION SUR TERRE,
Centre positionné le 28/03 à 16h locales, par 15.0 Sud / 49.9 Est.
TEMPETE TROPICALE MODEREE,
Centre positionné le 29/03 à 16h locales, par 15.8 Sud / 51.5 Est.
TEMPETE TROPICALE MODEREE,
Centre positionné le 30/03 à 16h locales, par 16.7 Sud / 53.1 Est.
DEPRESSION SE COMBLANT,
Centre positionné le 31/03 à 16h locales, par 17.9 Sud / 54.6 Est.
DEPRESSION RESIDUELLE,
Centre positionné le 01/04 à 16h locales, par 19.5 Sud / 56.5 Est


