Revenir à la rubrique : Politique

Le Département vote deux motions pour condamner les propos de Johnny Payet

Le Conseil départemental a adopté à l'unanimité deux motions, l'une par tous les conseillers, l'autre par le groupe d'opposition mené par Monique Orphé, pour dénoncer les propos du maire RN de La Plaine-des-Palmistes

Ecrit par N.P. – le mercredi 19 juin 2024 à 11H50

Les élus du Conseil départemental étaient réunis ce mercredi matin en assemblée plénière. Outre les mesures de soutien économique, notamment dans le secteur du BTP, un sujet brûlant d’actualité a été abordé ce matin. Les propos de Johnny Payet, maire de La Plaine-des-Palmistes et secrétaire départemental du Rassemblement national, ont choqué les acteurs politiques : Il a déclaré ne pas célébrer le 20 décembre, car il n’était pas un esclave et a affirmé qu’il fallait « avancer« .

Cyrille Melchior a pris la parole durant l’assemblée plénière pour condamner cette prise de parole : « Unanimement, l’assemblée et moi-même, nous déplorons les propos du représentant local du RN. Tenir des propos aussi affligeants démontre un sens d’irresponsabilité de sa part. Tenir ce genre de propos, c’est renier son passé parce que nous sommes tous des descendants d’esclaves ou d’engagés, quelle que soit notre couleur de peau. C’est aussi ignorer le présent, parce que peut-être que ce monsieur ne le sait pas, il y a encore malheureusement des situations d’esclavage dans le monde. »

Une motion a donc été présentée au nom de l’ensemble des élus du conseil départemental. Une seconde a été proposée par le groupe Ambition mené par Monique Orphé. Cyrille Melchior a invité les conseillers à voter les deux motions, ce qu’ils ont fait à l’unanimité.

 

 

 

(Sur place : Thierry Lauret)

 

 

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
40 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Cirest veut conserver le statut de SPL pour Estival

Le conseil communautaire de la Cirest devra statuer ce soir sur la proposition du président Patrice Selly de résilier l’actuel contrat de délégation de service public avec la SPL Estival, en redressement judiciaire depuis presque un an. Mais la Cirest entend bien conserver le statut décrié de société publique locale (SPL) pour sa société de transport.

[Communiqué] « Le Président dévoile sa vraie nature »

Perceval Gaillard réagit à la prise de parole du président de la République hier. Si Emmanuel Macron a affirmé qu’ « aucun parti ne peut appliquer son programme, ni le NFP, ni la majorité présidentielle, ni la droite républicaine », pour le député Insoumis, « le Président dévoile sa vraie nature et celle du régime : une monarchie présidentielle ». Son communiqué :

[Communiqué] Le PLR affiche son soutien : « Lucie Castets doit être notre nouvelle Première ministre »

Le PLR d’Huguette Bello, alors pressentie comme première ministre d’un gouvernement NPF, a rapidement réagi à la proposition d’installer Lucie Castets à Matignon. Une décision que le PLR salue d’autant que la prise de parole du président de la République a inquiété. « Le PLR s’indigne face à ce déni de démocratie et à ce mépris du Président de la République qui refuse de reconnaître le résultat des élections législatives, faisant ainsi violence au peuple souverain ». Le communiqué du PLR :