Le traitement et la gestion ont été parmi les sujets abordés lors de la conférence des Entreprises locales publiques (EPL), la semaine dernière. Lors de son discours, Maurice Gironcel a annoncé l’ambition du Conseil général, de créer un EPL (ex-SEM) pour “mieux gérer les déchets”.
Ce projet comporte plusieurs aspects. “Notre première ambition, c’est de diminuer à la source le volume de déchets produits chaque année. Cela signifie éduquer la population, pour qu’il y ait déjà moins de verre, plastique ou d’emballage”, déclare Maurice Gironcel.
La deuxième étape est la valorisation des déchets. “Les déchets verts et “fermentissibles” seraient utilisés pour la fabrication du compost. “On peut aussi les faire brûler pour en faire de l’électricité. Ce volet va permettre la création d’emplois et de filières créatrices d’emplois”, affirme le premier vice-président du Conseil général.
Si le TCO (Territoire des communes de l’Ouest), la CINOR (Communauté intercommunale du Nord) et la CIREST (Communauté intercommunale de l’Est) ont annoncé leur intention de prendre part à ce projet, la CIVIS (Communauté intercommunale des villes solidaires) et la CCSud (Communauté des communes du Sud) ne souhaitent pas intégrer l’EPL.
Les deux structures du Sud ne veulent pas voir le centre d’enfouissement de Saint-Louis “devenir le dépotoir de la zone nord-ouest. Nous ne voulons pas non plus qu’on nous impose des projets inadaptés par exemple, la construction d’un incinérateur”.