Revenir à la rubrique : Société

Le Département a un projet de SEM pour la gestion des déchets

Le Conseil général souhaite la création d’une Société d’économie mixte pour la gestion des 500.000 tonnes de déchets produits à La Réunion, chaque année. La CINOR, la CIREST et le TCO participeront à ce projet. “Il s’agit aussi de créer des emplois”, dit Maurice Gironcel, premier vice-président du Département.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 25 novembre 2008 à 11H39

Le traitement et la gestion ont été parmi les sujets abordés lors de la conférence des Entreprises locales publiques (EPL), la semaine dernière. Lors de son discours, Maurice Gironcel a annoncé l’ambition du Conseil général, de créer un EPL (ex-SEM) pour “mieux gérer les déchets”.
Ce projet comporte plusieurs aspects. “Notre première ambition, c’est de diminuer à la source le volume de déchets produits chaque année. Cela signifie éduquer la population, pour qu’il y ait déjà moins de verre, plastique ou d’emballage”, déclare Maurice Gironcel.
La deuxième étape est la valorisation des déchets. “Les déchets verts et “fermentissibles” seraient utilisés pour la fabrication du compost. “On peut aussi les faire brûler pour en faire de l’électricité. Ce volet va permettre la création d’emplois et de filières créatrices d’emplois”, affirme le premier vice-président du Conseil général.
Si le TCO (Territoire des communes de l’Ouest), la CINOR (Communauté intercommunale du Nord) et la CIREST (Communauté intercommunale de l’Est) ont annoncé leur intention de prendre part à ce projet, la CIVIS (Communauté intercommunale des villes solidaires) et la CCSud (Communauté des communes du Sud) ne souhaitent pas intégrer l’EPL.
Les deux structures du Sud ne veulent pas voir le centre d’enfouissement de Saint-Louis “devenir le dépotoir de la zone nord-ouest. Nous ne voulons pas non plus qu’on nous impose des projets inadaptés par exemple, la construction d’un incinérateur”.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

Ce vendredi se tenait l’assemblée plénière de l’OPMR portant présentation du rapport de l’Observatoire sur l’octroi de mer à La Réunion en 2023, à l’issue de laquelle était organisé un point presse. Deux propositions ont été formulées par l’Observatoire des prix, des marges et des revenus : extraire l’octroi de mer de la chaîne de valeur pour le rendre plus transparent et limiter son impact sur les prix et/ou le remplacer par une TVA régionale pilotée par la Région.

Violences, harcèlement : Protéger les enfants victimes

Violences, harcèlement : Protéger les enfants victimes

La libération de la parole se fait plus fréquente, mais les tabous, les barrières à la prise de parole ont encore la vie dure. Inceste, viol, harcèlement scolaire, violences intrafamiliales… Les actions des associations se multiplient pour faire évoluer la société et permettre une meilleure prise en charge de ces affaires. Ce samedi 30 septembre se tiendra la 3e action du Metoo inceste 974. Plus de 25 victimes, portant des pseudos, pourront libérer la parole. Le 11 octobre, dans le cadre d’une campagne anti-harcèlement, un meeting sera organisé pour dire “Stop au harcèlement scolaire”. L’objectif : apporter des témoignages, échanger et faire ressortir des solutions. Le travail associatif est crucial, mais celui des professionnels qui entourent ces problématiques l’est tout autant.