Revenir à la rubrique : Société

Le collectif Ouïghours de La Réunion demande à la Région de mettre fin au jumelage avec Tianjin

Le collectif Ouïghours de La Réunion et l'association Éveil de Chine demandent à la Région de mettre fin au jumelage de La Réunion avec Tianjin. Une manifestation devant la Pyramide inversée est prévue le 30 juin prochain. Le communiqué :

Ecrit par N.P – le jeudi 24 juin 2021 à 16H48
Mesdames, Messieurs,
 
 La Chine est membre signataire de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants de 1984. 
Or, elle est l’un des pays les plus concernés par l’utilisation de la torture sur ses propres ressortissants.
 Malgré les voix qui s’élèvent dans le monde entier pour dénoncer ses crimes et malgré des preuves accablantes, le régime chinois reste sourd à toutes les accusations qui sont portées contre lui. 
Le déni total est sa réponse.
 
 Or, l’avancée économique de la Chine est un puissant levier pour éteindre les consciences qui pourraient s’élever contre des pratiques monstrueuses et génocidaires.
 
Le Parlement Européen a récemment montré sa défiance et son indignation en bloquant les négociations de l’Accord sur les investissements avec la Chine, nous ne pouvons que le féliciter de cette décision, c’est une avancée considérable dans la reconnaissance de la répression féroce que subissent les Ouïghours actuellement.
 
 D’autres ethnies et groupes sont aussi concernés de longue date : les Tibétains, les Chrétiens, les Falun Gong et maintenant le peuple Mongol.
 L’avancée de la Chine dans le monde implique clairement un recul des libertés et la généralisation de la répression accompagnée de la brutalité de ses dirigeants.
 
La Région Réunion a signé en 2014 une convention de jumelage avec la ville/province de Tianjin pour accentuer la coopération avec la Chine.
 
Alors que le régime communiste chinois inflige les traitements les plus cruels ainsi que l’usage avéré de la torture sur les groupes qu’il persécute arbitrairement, 
alors que plusieurs pays ont déjà qualifié de génocide la persécution des Ouïghours, notre Région Réunion entretient les liens les plus étroits avec le régime chinois jusqu’à se dire « jumelle » de la ville de Tianjin.
 
Alors que le régime chinois effectue à grande échelle une des pires formes de tortures consistant à prélever de force les organes sur les prisonniers de conscience, dont principalement les bouddhistes du Falun Gong, les Ouïghours, mais aussi les Chrétiens, la Région Réunion collabore avec la ville de Tianjin pour officialiser un partenariat hospitalier entre notre CHU Réunion et les hôpitaux de Tianjin, haut-lieu du tourisme de transplantation.
 
 
De ce fait, nous vous demandons une nouvelle prise de conscience et un soutien affiché aux victimes de la répression chinoise en mettant fin au Jumelage Réunion/Tianjin.

 Prague a donné l’exemple en annulant courageusement son jumelage avec Pékin pour donner la préférence à un accord avec la capitale taïwanaise Taipei :  le maire a invoqué « les valeurs partagées [par les deux villes] que sont la démocratie, le respect des droits humains fondamentaux et le droit d’affirmer son identité culturelle ».

La France n’est-elle pas le pays des Droits de l’Homme ? A ce titre nous devrions être le fer de lance pour défendre les valeurs démocratiques dans le monde et nous affirmer davantage face à une telle dictature.
 
            Le 30 juin, les associations défendant les victimes du régime chinois s’uniront pour demander à la Région Réunion de mettre fin au jumelage qui nous lie à ce régime génocidaire et de manifester son soutien à toutes les victimes de la torture en Chine.
 
Nous vous remercions de votre attention.
 
Association ÉVEIL DE CHINE
Collectif OUÏGHOURS DE LA RÉUNION
 
avec le soutien des Associations:

INITIATIVE CITOYENNE 
ETAC FRANCE
OUÏGHOURS DE FRANCE
FALUN DAFA FRANCE

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Presse écrite : La ministre Rima Abdul-Malak pose des conditions au Quotidien et au Jir

Les patrons de presse puis les délégués des rédactions du Quotidien et du Journal de l’île ont été reçus par la ministre de la Culture ce mercredi en fin de journée à la préfecture. Rima Abdul-Malak a souligné qu’au regard de leur situation financière, les deux titres n’étaient pas éligibles aux aides à la presse de l’Etat, mais qu’ils le seront s’ils trouvent un ou des repreneurs.

Alfred Chane-Pane : « Mon projet est de maintenir les deux journaux »

La presse réunionnaise va mal. C’est un fait incontestable. Le Quotidien est en liquidation et les jours du JIR, à ce qu’en dit lui-même son PDG, sont comptés.
Dans ce contexte morose, une lueur d’espoir apparaît cependant. Un chef d’entreprise de La Réunion, Alfred Chane-Pane, imprimeur de métier, et donc parfaitement au courant de toutes les problématiques de la presse écrite, n’a pu se résoudre à voir les fleurons de la presse quotidienne mourir.

Le secteur réunionnais du dépannage divisé par un syndicat

Fabrice Law Pang, gérant de Tout Transports Ah-Kane, s’exprime sur les problématiques rencontrées dans le secteur du remorquage à La Réunion. Il s’insurge contre plusieurs actes menés par un syndicat et suite auxquels il a quitté l’organisation. Le fils du premier dépanneur de La Réunion appelle à la fin de cette aventure syndicale et s’investit pour une meilleure structuration du secteur.

40 ans de la Région : Quelle économie pour demain ?

Dans la continuité des célébrations des 40 ans de la Région Réunion, la collectivité régionale a organisé ce mardi, en partenariat avec le CESER, un colloque au MOCA ayant pour thèmes les défis économiques et sociaux que La Réunion aura à surmonter dans les prochaines années.