Revenir à la rubrique : Communiqué

Lancement ce samedi du premier Carnaval à vélo de l’île à St-Paul

Ce samedi 4 mars les collectifs et associations Extinction Rebellion, Attac Réunion, Greenpeace La Réunion, organisent le 1er Carnaval à Vélo de l'île de La Réunion sur la commune de St-Paul !

Ecrit par NP – le mardi 28 février 2023 à 07H44

Cet évènement est ouvert à tous, aux sportifs, aux amateurs et aux familles avec enfants. On y vient en vélo, mais aussi avec des rollers, des skates, et des trottinettes. Cet événement qui sera très festif et militant, a pour but d’interpeller les pouvoirs publics, mais aussi les citoyens, sur la nécessité de développer des aménagements cyclables, fluides et sécurisés, mais aussi sur les multiples enjeux que représente la promotion des transports peu polluants.

Nous demandons par ce rassemblement, à ce qu’une véritable politique ambitieuse en matière de développement des transports durables soit élaborée de toute urgence, et nous demandons à être acteur de l’élaboration de cette stratégie avec tous les autres collectifs et associations citoyens soucieux du développement écologiquement et socialement juste de notre île.

Nous demandons, notamment, la réalisation effective et rapide d’un plan Vélo global (pistes cyclables sécurisées et plus nombreuses), mais aussi la totale gratuité d’un réseau de bus urbain et interurbain efficace et cohérent, à la mesure des besoins des Réunionnais, et en particulier de ceux des habitants des Hauts de l’île pour qui la piètre offre de transport en commun signifie enclavement et donc défaut d’accès aux soins, au travail, à l’éducation, aux loisirs et à la culture.

Nous demandons également de débloquer les fonds nécessaires à l’organisation et à la création des conditions économiques qui permettront aux usagers de la voiture de bifurquer vers d’autres modes de transports plus durables. Nous exigeons que nos impôts soient massivement et rapidement injectés dans des aménagements cyclables, des voies de bus réservées et dans la gratuité des transports en communs, à l’image de plusieurs villes de France.

Cette manifestation d’une dizaine de kilomètres sur un terrain plat se veut très festive, avec des centaines de Réunionnais déguisés ou colorés, qui, le temps d’une après-midi, pourront faire une balade à vélo, en trottinette ou en roller en toute sécurité et dans une bonne ambiance.

Le rdv est donné à 15h au niveau du débarcadère de la ville de St-Paul.

Un apéro citoyen partagé sera ensuite organisé à 17h, toujours sur le débarcadère, afin de discuter de la suite à donner avec les personnes intéressées.

Nous invitons toutes personnes souhaitant avoir le détail de l’itinéraire à s’inscrire en remplissant ce formulaire de participation : https://framaforms.org/carnaval-a-velo-samedi-4-mars-a-saint-paul-1600875108
 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] TikTok en Nouvelle-Calédonie : le blocage du réseau social n’est pas suspendu

Saisi par des associations et des particuliers, le juge des référés du Conseil d’État ne suspend pas le blocage de TikTok en Nouvelle-Calédonie. En effet, les requérants n’apportent pas d’éléments pour démontrer que ce blocage a des conséquences immédiates et concrètes sur leur situation et leurs intérêts, ce qui est une « condition d’urgence » nécessaire pour l’intervention du juge des référés. Dans un contexte où tous les autres réseaux sociaux et médias presse, TV et radio restent accessibles, et parce que ce blocage temporaire vise à contribuer au rétablissement de la sécurité sur l’archipel, le juge des référés rejette la demande des requérants.

RN2 de Saint-André : Accident dans le secteur de Petit Bazar

Sur la RN2 à Saint André, suite à un accident qui s’est produit dans le secteur de Petit Bazar, la route a été fermée à la circulation en milieu de matinée dans le sens Nord/Est avec une déviation par la bretelle de sortie de l’échangeur, et la RN2002. Un sur-accident est ensuite survenu. La route a finalement pu être rouverte à la circulation en fin de matinée.