Revenir à la rubrique : Communiqué

« L’Agence Régionale de la Biodiversité en action »

L'Agence Régionale de la Biodiversité de l'île de La Réunion (ARB) a organisé une matinée à Salazie pour les membres de son conseil d'administration jeudi dernier.

Ecrit par N.P – le mardi 16 avril 2024 à 17H36

Communiqué

L’Agence Régionale de la Biodiversité de l’île de La Réunion (ARB), présidée par Éricka Bareigts, vice-présidente de la Région Réunion déléguée à la biodiversité, a organisé ce jeudi 11 avril une matinée pour les membres de son conseil d’administration.

“Nous souhaitons que l’ARB soit un outil au service de l’ensemble du territoire. C’est pourquoi nous avons collectivement fait le choix de délocaliser nos conseils d’administration et d’organiser des séquences de proximité pour nos membres.”
Après une première sortie le mois dernier consacrée aux cours d’eau de Sainte-Suzanne et à la découverte des lieux de nichage des papangues, la séquence du jour a démarré par une visite de
terrain à proximité de Mare à Poule d’Eau dans le cirque de Salazie, haut lieu de la biodiversité locale.

Les membres ont pu découvrir grâce aux interventions du Parc National et de l’Office National des Forêts une partie de l’histoire géologique et forestière du Piton d’Anchaing. Culminant à 1 356 m d’altitude, le Piton d’Anchaing surplombe le centre du cirque de Salazie et relève des « Pitons, cirques et remparts ». La préservation de la biodiversité et des paysages et l’intérêt culturel (lieu de marronnage) en font un enjeu régional d’importance. La CIREST représentée sa 8e vice-présidente Monique Tacoun a par la suite présenté son plan de gestion de Mare à Poule d’Eau, récemment envahie par des laitues d’eau. La dernière séquence était consacrée au Conseil d’Administration de l’ARB qui s’est tenue dans la salle du conseil municipal de Salazie. La feuille de route de l’année 2024 et son budget ont été validés à l’unanimité.

Créée officiellement le 26 avril 2023, l’Agence se développe de façon progressive, notamment depuis l’arrivée de Karine Pothin, ancienne directrice de la réserve marine, à sa tête. L’ARB porte
l’ambition de coconstruire et d’harmoniser les politiques conservation des écosystèmes uniques de notre île.

À travers une série d’actions sur le terrain, l’ARB affirme son engagement inébranlable en faveur de la biodiversité locale. À la demande des membres, cette initiative audacieuse a pour vocation de se répéter aux quatre coins de l’île. Elle s’inscrit dans une stratégie de rapprochement des acteurs locaux des politiques de biodiversité. Les partenariats avec les acteurs locaux comme le Rectorat ont ainsi vocation à se concrétiser.

Thèmes : Salazie
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Rapport d’enquête sur le Retour au péi

L’association « Réunionnais de retour au péi » a réalisé une enquête sur le retour des Réunionnais dans l’île afin d’apporter des données utiles aux acteurs institutionnels et travailler à la mise en place d’un dispositif d’accompagnement au retour.

[Communiqué] Les nuits des forêts sont de retour !

Les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin, invitant le grand public à explorer plus de 200 forêts à travers la France métropolitaine ainsi qu’en Outre-Mer, dont la Réunion, offrant une programmation variée pour sensibiliser à l’importance de ces écosystèmes.