Revenir à la rubrique : Météo

La vigilance forte houle prolongée… Des vagues de 10 mètres attendues

Hier nous vous annoncions la publication d’un bulletin de vigilance forte houle à destination de la côte sous-le vent. Si celui-ci devait être levé ce samedi, il a finalement été reconduit à dimanche 17 heures pour les zones Ouest et Sud de La Réunion. Selon Météo France Réunion, certaines vagues pourront dépasser les 10 mètres […]

Ecrit par Ludovic Robert – le vendredi 30 juillet 2010 à 14H30

Hier nous vous annoncions la publication d’un bulletin de vigilance forte houle à destination de la côte sous-le vent. Si celui-ci devait être levé ce samedi, il a finalement été reconduit à dimanche 17 heures pour les zones Ouest et Sud de La Réunion.

Selon Météo France Réunion, certaines vagues pourront dépasser les 10 mètres au déferlement. Une élévation du niveau de l’eau dans les lagons pourrait dans ce sens être observée et associée à des courants puissants à proximité des passes comme celles de Saint-Leu ou de l’Ermitage à Saint-Paul.

Dès cet après-midi, le phénomène va grossir pour atteindre 4 mètres en moyenne puis 4,5 mètres à 5,5 mètres en moyenne dans la journée du samedi 31 juillet. A partir du dimanche 1er août 2010, il devrait commencer à s’amortir.

 

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Futur Filipo maintient le suspens jusqu’aux derniers instants

Un système dépressionnaire menace toujours de se former dans les prochains jours dans la zone. Mais les conditions climatiques dans l’océan Indien ne permettent pas pour l’instant de prévoir avec beaucoup de précision la naissance d’une tempête. Elle pourrait survenir dimanche comme au début de la semaine prochaine, mais les experts expliquent que beaucoup d’incertitude plane encore pour l’instant.

Nouvelle cyclogenèse : future tempête ou vrai « zef kler » ?

En cette deuxième partie de semaine aux conditions météo plus calmes, nous allons nous intéresser de manière un peu plus assidue (quitte à parler un peu technique) à la cyclogenèse attendue au cours du week-end. Cela va être d’autant plus intéressant que le risque pour Les Mascareignes parait, à l’heure actuelle, quasi nul. Ce sera donc juste pour comprendre et pour le fun 😉

Futur Filipo devrait être plutôt « modéré »

Selon le Centre météorologique régional spécialisé de Météo France, la zone sous surveillance depuis le début de la semaine pourrait voir la naissance d’une tempête ce week-end ou en début de semaine prochaine. Le système dépressionnaire qui se formerait devrait rester à un stade modéré et pourrait plutôt concerner la Grande Île après avoir transité au Nord des Mascareignes.