Revenir à la rubrique : Société

La VAE, transformer son expérience en diplôme

Qu’est-ce que la VAE? Constitue-t-elle une réponse adaptée au regard de la conjoncture économique? Demain, une réunion d’information est organisée au pôle universitaire de la Technopole.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 21 novembre 2008 à 15H38

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de faire reconnaître son expérience afin d’obtenir un diplôme ou une certification. Toute personne engagée dans la vie active et qui justifie d’au moins trois années d’activité peut en profiter.
Face à une conjoncture économique difficile, la VAE peut constituer selon les professionnels une réponse adaptée aux besoins des employeurs et des salariés pour répondre au mieux aux évolutions professionnelles et au marché de l’emploi.
Ainsi le salarié voit son parcours professionnel sécurisé par une reconnaissance de de sa qualification, et l’employeur trouve en cet outil une façon de gérer et de renforcer les compétences des employés.
Les ministères délivrent à ce titre plus de 200 diplômes nationaux et les demandeurs d’emploi peuvent également entrer dans une démarche VAE pour faciliter leur retour à l’emploi.
Ce type d’information sera détaillé à l’occasion de la réunion d’information sur la VAE organisée demain, de 9h à 12h, dans les locaux de l’université, à la Technopole.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

Ce vendredi se tenait l’assemblée plénière de l’OPMR portant présentation du rapport de l’Observatoire sur l’octroi de mer à La Réunion en 2023, à l’issue de laquelle était organisé un point presse. Deux propositions ont été formulées par l’Observatoire des prix, des marges et des revenus : extraire l’octroi de mer de la chaîne de valeur pour le rendre plus transparent et limiter son impact sur les prix et/ou le remplacer par une TVA régionale pilotée par la Région.

Violences, harcèlement : Protéger les enfants victimes

Violences, harcèlement : Protéger les enfants victimes

La libération de la parole se fait plus fréquente, mais les tabous, les barrières à la prise de parole ont encore la vie dure. Inceste, viol, harcèlement scolaire, violences intrafamiliales… Les actions des associations se multiplient pour faire évoluer la société et permettre une meilleure prise en charge de ces affaires. Ce samedi 30 septembre se tiendra la 3e action du Metoo inceste 974. Plus de 25 victimes, portant des pseudos, pourront libérer la parole. Le 11 octobre, dans le cadre d’une campagne anti-harcèlement, un meeting sera organisé pour dire “Stop au harcèlement scolaire”. L’objectif : apporter des témoignages, échanger et faire ressortir des solutions. Le travail associatif est crucial, mais celui des professionnels qui entourent ces problématiques l’est tout autant.