La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de faire reconnaître son expérience afin d’obtenir un diplôme ou une certification. Toute personne engagée dans la vie active et qui justifie d’au moins trois années d’activité peut en profiter.
Face à une conjoncture économique difficile, la VAE peut constituer selon les professionnels une réponse adaptée aux besoins des employeurs et des salariés pour répondre au mieux aux évolutions professionnelles et au marché de l’emploi.
Ainsi le salarié voit son parcours professionnel sécurisé par une reconnaissance de de sa qualification, et l’employeur trouve en cet outil une façon de gérer et de renforcer les compétences des employés.
Les ministères délivrent à ce titre plus de 200 diplômes nationaux et les demandeurs d’emploi peuvent également entrer dans une démarche VAE pour faciliter leur retour à l’emploi.
Ce type d’information sera détaillé à l’occasion de la réunion d’information sur la VAE organisée demain, de 9h à 12h, dans les locaux de l’université, à la Technopole.