Revenir à la rubrique : Société

La TNT à la Réunion courant 2010

La Télévision numérique terrestre devrait arriver dans l’île en trois étapes, selon Guy Jarnac, conseiller régional chargé des nouvelles technologies. A La Réunion, cinq projets sont connus pour faire partie du deuxième multiplex qui pourrait être diffusé sur toute la zone océan Indien.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le mercredi 22 octobre 2008 à 11H49

L’information peut faire sourire: le premier multiplex de la Télévision numérique terrestre arrivera à La Réunion courant 2010. Car sa diffusion qui a débutée en juin 2006 à Paris, Marseille et Lyon, a sans cesse été repoussée à La Réunion.
Cet objectif de la Région Réunion et de Guy Jarnac, chargé des nouvelles technologies, est devenu un projet de loi sur la modernisation de l’audiovisuel. “L’arrivée de la TNT dans l’île devrait se faire en trois multiplex distincts”, explique le conseiller régional.
Le premier multiplex proposera jusqu’à dix chaines nationales: TF1 et celles de France Télévision en MPEG 4 et non MPEG 2 comme en métropole”. M6 figure également dans “ce premier bouquet prévu pour courant 2010”.
Le second multiplex sera ouvert aux initiatives locales, jusqu’à dix chaines également”. Cinq à six projets sont déjà connus. Leurs promoteurs étaient présents en décembre 2007, lors d’une réunion à la préfecture, avec Claude Méar, membre du CSA.
Antenne Réunion travaille effectivement sur une deuxième télé gratuite. A RFO, le dossier est déjà ficelé. De son côté, Thierry Araye espère être sur la ligne de départ pour “mettre en avant la culture de l’océan Indien”. Camille Sudre lui, n’a pas encore dévoilé ses intentions, alors qu’un projet de télévision associative mobilise depuis quelques années, l’énergie de plusieurs passionnés.
Il est vrai que la perspective d’une diffusion sur Madagascar, Les Seychelles, Maurice, Mayotte et Les Comores ouvrent d’autres perspectives, et c’est aussi l’objectif à terme du président de la Région Réunion, Paul Vergès, au moins pour le second multiplex. L’appel à projets pour ce bouquet pourrait intervenir fin 2009 ou début 2010.
Quant au troisième, il sera payant. Il ne concernera que les bouquets satellites. Un projet est déjà bouclé. Mais rien ne dit qu’il sera diffusé avant novembre 2011, date qui marquera la fin de la télévision analogique.

 

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un quart des élèves réunionnais de 6e sont en surcharge pondérale

À l’occasion de la Journée mondiale de l’obésité le 4 mars prochain, L’ARS et l’académie de La Réunion ont mené une étude conjointe sur la corpulence des enfants en classe de 6ᵉ. Sur 1.700 élèves, presque un quart d’entre eux sont déjà concernés par le surpoids.

Météo de l’électricité : Passage au niveau rouge

La météo de l’électricité est actuellement en rouge, ce qui signifie que le réseau électrique est très contraint avec un risque de coupures préventives tournantes pour maintenir l’équilibre. EDF fait le point.