Revenir à la rubrique : Météo

La série noire continue pour Madagascar…

Les régions situées au Sud-Ouest de Madagascar ont subi de plein fouet le passage du météore Fanele durant 4 heures. La ville côtière de Morondava est la plus touchée avec plus de 80% des ses infrastructures balayées...

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 22 janvier 2009 à 13H05

Fanele s’éloigne de la Grande île… Fanele s’éloigne et laisse dans son sillage la désolation. Entré sur le territoire malagasy à 4 heures (heure malgache) hier matin, le cyclone tropical intense a traversé le pays du Sud-Ouest au Sud-Est 8 heures durant.

Précipitations et vents très violents ont donc balayé le sud de l’île. Enregistrés à 260 Km/h, les puissantes rafales n’ont pas fait de détails entre les différents bâtiments ou les lieux d’habitation. Pratiquement aucune structure n’a été épargnée par le cyclone (bois, habitations en dur, …).

Selon certaines données du Bureau national de la gestion des risques et catastrophes malgache (BNGRC) publiées par le quotidien L’Express de Madagascar ce matin, sept écoles primaires ainsi qu’un lycée public ont été privés de la quasi totalité de leur toiture… Le bilan est donc critique: près de 64.000 habitants de Morondava sont sinistrés, les écoles sont fermées et la consternation est, une fois de plus, de rigueur. Malheureusement, une victime est à déplorer dans la région de Amoron’i Mania dans un accident de voiture.

Le nombre des victimes est provisoire et pourrait être bien plus élevé vu l’intensité du 7ème système.

A l’heure actuelle, le Comité régional des intervenants en matière de catastrophe (CRIC) ne s’est pas encore réuni. Ce devrait être chose faite demain matin, dans le but de coordonner l’action des secours. Une intervention française n’est pas exclue dans les jours prochains.

Toujours selon l’Express, la « région de Menabe dispose encore de 5 tonnes de riz, 40 cartons de savons, 40 cartons de vêtements, 100 moustiquaires et 10 sacs de légumes…« . Ces chiffres sont dérisoires eu égard les 64.000 sans abris…

Ce n’est pas la première fois que Madagascar est touché par un cyclone de cette intensité. La série noire se poursuit…. Le pire est peut être encore à venir pour les habitants de cette partie sud de l’île. Dès demain, les membres de la COI prendront une décision pour une action coordonnée en faveur de ces milliers de sinistrés qui sont dans le désarroi…

Dépression tropicale Ex-Fanele :

A 10 heures locales ce matin, la dépression était située à 720 Km à l’Ouest-Sud-Ouest des côtes réunionnaises et était donc centrée par les points 24.4 Sud et 49.1 Est. Présentant une pression de 997 Hpa, Fanele s’est affaiblie en raison de son passage sur les terres et continue d’évoluer en direction du Sud-Est à la vitesse de 22 Km/h. La dépression tropicale ne devrait plus présenter de menaces pour la zone…

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique