Revenir à la rubrique : Société

La revalorisation des retraites ne débutera pas ce mois-ci

Alors qu’une revalorisation des retraites à hauteur de 4% est annoncée par le gouvernement, elle ne débutera pas ce mois-ci.

Ecrit par 1776023 – le mardi 09 août 2022 à 09H02

C’est ce mardi 9 août que sont versées les pensions de retraite du mois de juillet. Les bénéficiaires ne vont constater aucun changement malgré l’annonce d’une revalorisation de 4% sur les retraites de base du régime général. 

La raison provient du retard du gouvernement dans le calendrier sur la loi sur le pouvoir d’achat. La caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) attend l’autorisation pour enclencher les revalorisations et n’a pas eu le temps de le mettre en place pour aujourd’hui.

La date de mise en application de cette revalorisation n’est pas connue, puisqu’elle dépend de l’adoption du projet de loi par le Parlement. Néanmoins, cette loi sera rétroactive à partir du 1er juillet et les sommes dues seront reversées.

Cette revalorisation de 4% fait suite à celle janvier (1%). La somme des deux représente 60 euros sur une pension de 1200 euros pour les pensions de retraite de base, hors complémentaires. Pour ces dernières, une révision des montants sera effectuée en novembre. Les pensions de réversion sont également concernées par la hausse de 4%.

Bruno Lemaire, le ministre de l’Économie, a affirmé qu’en raison de l’inflation une nouvelle revalorisation pourrait avoir lieu en janvier 2023.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] La gouttière anti-moustique de Verléo récompensée

Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, a réuni le jury de sélection des produits pour la Grande Exposition du Fabriqué en France, prévue en octobre prochain. Parmi les 122 produits choisis, l’entreprise réunionnaise Verleo a été sélectionnée pour son innovant collecteur de gouttière anti-moustique.

Cétacés : Vers un renforcement des règles d’observation ?

Si 2023 a été une année exceptionnelle pour l’observation des baleines, la tendance pour 2024 montre que les cétacés risquent d’être moins nombreux sur nos côtes. Cela signifie donc une pression aiguë sur les animaux, dont la protection reste la priorité. L’Etat appelle donc les usagers de la mer à bien respecter les règles pour éviter aux autorités d’avoir à renforcer la législation à la fin de la saison. La préfecture promet au moins huit contrôles par semaine.