Revenir à la rubrique : Société

La revalorisation des retraites ne débutera pas ce mois-ci

Alors qu’une revalorisation des retraites à hauteur de 4% est annoncée par le gouvernement, elle ne débutera pas ce mois-ci.

Ecrit par 1776023 – le mardi 09 août 2022 à 09H02

C’est ce mardi 9 août que sont versées les pensions de retraite du mois de juillet. Les bénéficiaires ne vont constater aucun changement malgré l’annonce d’une revalorisation de 4% sur les retraites de base du régime général. 

La raison provient du retard du gouvernement dans le calendrier sur la loi sur le pouvoir d’achat. La caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) attend l’autorisation pour enclencher les revalorisations et n’a pas eu le temps de le mettre en place pour aujourd’hui.

La date de mise en application de cette revalorisation n’est pas connue, puisqu’elle dépend de l’adoption du projet de loi par le Parlement. Néanmoins, cette loi sera rétroactive à partir du 1er juillet et les sommes dues seront reversées.

Cette revalorisation de 4% fait suite à celle janvier (1%). La somme des deux représente 60 euros sur une pension de 1200 euros pour les pensions de retraite de base, hors complémentaires. Pour ces dernières, une révision des montants sera effectuée en novembre. Les pensions de réversion sont également concernées par la hausse de 4%.

Bruno Lemaire, le ministre de l’Économie, a affirmé qu’en raison de l’inflation une nouvelle revalorisation pourrait avoir lieu en janvier 2023.

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Avec le rachat de Bolloré Logistics, la compagnie CMA CGM s’ancre à La Réunion

Après son hub de transbordement lancé au Port en 2016, CMA CGM s’est emparé du leader local du marché des transitaires Bolloré Logistics Réunion. Dans un contexte de baisse historique du trafic au Grand Port Maritime (-9%) et de chute de son propre chiffre d’affaires annuel (-36,9%), le géant marseillais CMA CGM diversifie ses activités en prenant le contrôle d’une partie de l’empire de Vincent Bolloré.

Météo à La Réunion : Jusqu’à quand le mauvais temps ?

La moitié Nord de La Réunion est actuellement concernée par des fortes pluies et des orages. Les averses devraient baisser en intensité l’après-midi, mais l’impression de mauvais temps risque de perdurer pendant plusieurs jours.

Contrôles routiers : La Police relève 122 infractions

Les effectifs de la Direction Territoriale de la Police Nationale de La Réunion ont réalisé sur le département 15 opérations de sécurisation et de sécurité routière au cours de ce week-end du 1ᵉʳ au 3 mars 2024, permettant de relever 122 infractions, dont 15 délits.