La Réunion toujours en vigilance fortes pluies jusqu'à 17 heures

Comme prévu, des masses nuageuses ont intéressé La Réunion au cours de la nuit du samedi 26 au dimanche 27 mars 2011. L'activité électrique a été forte. Les précipitations ont été soutenues dans le Sud-Est et l'Est, modérées dans le Nord de l'île.
Il a été relevé en 3 heures: 66mm à Grand Coude (Sud-Est), 87mm au Gîte de Bellecombe (Est), 30mm à Gillot (Nord). Actuellement, cet épisode pluvieux n'est pas exceptionnel.
Pour ce dimanche 27 mars, la masse d'air demeure humide et instable. De ce fait, après des accalmies en début de matinée, des averses à caractère orageux reprennent principalement du Sud Sauvage jusqu'au Port en passant par Saint Benoît.
Des orages peuvent également se produire sur les régions ouest et sud au cours de l'après-midi.
b[ZONAGE DES RISQUES:]b
Risque de fortes pluies: Zones 1, 2, 3.Tenez-vous au courant de l'évolution de la situation météorologique en écoutant les informations diffusées dans les médias par Météo-France et les autorités.
* Ne vous déplacez qu'en cas de nécessité.
* S'il vous est absolument indispensable de vous déplacer, soyez très prudents, respectez, en particulier, les déviations mises en place.
* Ne tentez jamais de franchir, à pied ou en voiture, les ravines et les rivières en crue, ou qui peuvent l'être soudainement, ainsi que les radiers submergés.
* Signalez votre départ, votre destination et votre arrivée à vos proches.
* Dans les zones inondables, prenez toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, même dans les zones rarement touchées par les inondations.
* Prévoyez des moyens d'éclairage de secours et faites une réserve d'eau potable.
* Si vous utilisez un dispositif d'assistance médicale (respiratoire ou autre) alimenté par l'électricité, prenez vos précautions en contactant votre établissement de santé ou votre association de prise en charge.
* Faites attention à l'eau du robinet : ne pas oublier qu'elle peut rester impropre à la consommation au moins 48h après l'arrêt des pluies.
* Dans tous les cas, si la situation de votre domicile l'exige (zone inondable, bordure de ravine, ...), préparez-vous à l'évacuation éventuelle de celui-ci.
* Facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et soyez attentifs à leurs conseils.
Répondeur téléphonique de Météo-France: 0892 68 08 08. Site internet de Météo-France: www.meteo.re


