Revenir à la rubrique : Société

La Réunion subira t-elle de nouvelles coupures en 2009 ?

Il y a quelques jours, un record de consommation électrique de 421 mégawatts avait été atteint. L'ensemble du département avait alors subit les coupures tournantes d'EDF. Sur Saint-Denis, près de 25.000 usagers avaient été privés de courant. Zinfos a demandé au responsable du réseau électrique d'EDF Réunion si ces avaries pourraient se reproduire...

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 13 février 2009 à 11H18

Depuis le début de l’année 2009, les administrés d’Electricité de France ont vécu des coupures multiples.
EDF Réunion avait dû procéder à des délestages répétés sur deux journées, afin de maintenir l’équilibre fragile de son réseau. 25.000 personnes avaient alors été touchées par ces coupures tournantes.

Il y a plus d’une semaine, le passage du cyclone Gaël au plus près des côtes avait plongé 15.000 Réunionnais dans le « fénoir » et avait mobilisé 90 agents. Pour le responsable du réseau électrique à EDF Réunion, Eric Mansuy, la situation est à l’amélioration : « Il ne faut pas oublier que la Réunion connaît une situation particulière. Comme la Corse, la Guadeloupe et la Martinique, notre île fait partie du « Système Insulaire » et est soumise, de ce fait, à un équilibre très fragile. En effet, nous ne bénéficions d’aucune interconnexion avec l’extérieur comme cela est le cas en Métropole (…) En 2008, la consommation électrique s’est accrue de 3,3% localement. Mais avec les nouveaux moyens mis en place… la situation s’améliorera nettement pour les consommateurs« .

De nouveaux procédés afin de lutter contre cet « équilibre précaire » ont déjà fait leur apparition à l’image du nouveau bâtiment à énergie positive de l’IUT de Saint-Pierre (Institut universitaire de technologie).

La mise en place des énergies renouvelables devrait donc fortement ralentir ces surconsommation d’été austral. Les fermes photovoltaïques, les éoliennes ainsi qu’une nouvelle centrale au Port devraient, en théorie, suffire à empêcher ces avaries…

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Mafate : Une nouvelle école pour Roche Plate

Mafate : Une nouvelle école pour Roche Plate

L’école primaire de l’ilet mafatais a été officiellement inaugurée ce mardi matin en présence du maire de Saint-Paul et du recteur de La Réunion. Le bâtiment avait dû être construit en urgence après l’incendie du Maïdo de 2020 qui avait fragilisé le rempart.