Revenir à la rubrique : Météo | Société

La Réunion sous la menace d’un « impact cyclonique majeur »

Les dernières prévisions de Météo France évoquent la possibilité d'un passage du futur cyclone tropical intense Belal à moins de 100 kilomètres La Réunion. Les conditions météorologiques pourraient alors être dantesques, des "vents dévastateurs" risquent de balayer l'île. Une alerte orange est en vigueur depuis 19 heures samedi.

Ecrit par Baradi Siva – le samedi 13 janvier 2024 à 19H10

Belal continue de se renforcer et est devenue une forte tempête tropicale. Le département est placé en alerte orange dès 19 heures, samedi. Le système dépressionnaire pourrait passer à moins de 100 kilomètres de La Réunion. L’hypothèse d’un passage de l’œil sur l’île n’est pas écartée.

« Un passage probable du cœur intense du météore à moins de 100 km de l’île entre la nuit de dimanche à lundi et la journée de lundi« , est attendu selon Météo France.

« L’île est potentiellement exposée à un impact cyclonique majeur », insistent les prévisionnistes qui évoquent « une possibilité de vents dévastateurs« .

Météo France précise que même si l’œil ne traverse pas directement La Réunion, les conditions météorologiques seront très difficiles dans les jours à venir : « Quoi qu’il arrive, même avec un passage à 50-100 km de l’île, des impacts significatifs liés aux vents forts, aux fortes pluies et à la houle cyclonique sont attendus. »

Le préfet de La Réunion devrait réaliser un nouveau point de situation dimanche à la mi-journée. L’éventualité d’un passage en alerte rouge semble de plus en plus probable en fin de week-end et pour une partie de la journée de lundi au vu des dernières prévisions. La conférence de presse sera à suivre en direct sur Zinfos974.

Belal : Le préfet fait le point sur les mesures de sécurité

Belal : Le programme des vols à l’aéroport Roland Garros modifié

Belal débute une phase d’intensification rapide

 

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique