Revenir à la rubrique : Education

La Réunion et Maurice vers une coopération éducative

En mission à L’ile Maurice du 12 au 16 décembre, le Recteur de la Réunion, Mostafa Fourar a signé hier, la convention cadre de coopération éducative entre la République de Maurice et la France (Réunion).

Ecrit par zinfos974 – le mardi 15 décembre 2009 à 10H56

Une convention de coopération éducative entre Maurice et la France (Réunion) a été signée hier, lundi 14 décembre 2009, au Ministère de l’éducation, de la culture et des ressources humaines, par Vasant Kumar Bunwaree, Ministre mauricien de l’éducation, de la culture et des ressources humaines, l’Ambassadeur de France à Maurice, Jacques Maillard et le Recteur, Mostafa Fourar.

Renouvelant une coopération déjà forte et ancienne dans le domaine de l’éducation, cette convention porte sur l’échange d’experts, de formateurs, et d’enseignants entre les deux îles sœurs pour la période 2010-2014. Elle comporte notamment un volet sur la formation professionnelle et technologique, incluant l’accompagnement à la formation et au système de validation des acquis de l’expérience.

Cette convention a pour objectif le co-développement des deux systèmes éducatifs à travers la formation et les échanges de personnels, l’ouverture régionale, géographique et culturelle des établissements d’enseignement. Les expertises et autres actions spécifiques garantissant le partage des bonnes pratiques et des initiatives innovantes.

Cette première mission à l’étranger du Recteur s’inscrit dans le cadre du plan académique 2009-2012 pour l’ouverture européenne et internationale. Elle s’inscrit également dans les axes stratégiques définis par le Ministère français de l’Education nationale, notamment dans la circulaire du 24 novembre 2009.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.