Revenir à la rubrique : Société

La Réunion décroche le prix RegioStars 2009

C’est à Bruxelles ce lundi 16 février que La Réunion a reçu le prix RegioStars pour le projet de centrale de production d’électricité photovoltaïque installé sur les toits de la SITAR à Saint-Pierre, dans la catégorie "adaptation au changement climatique ou atténuation de ses effets".

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 19 février 2009 à 10H05

Le prix a été remis à la délégation réunionnaise, qui était représenté par Pierre Vergès, vice-président au Conseil régional, Jean Ballandras, Secrétaire général pour les Affaires régionales, Alain Orriols, directeur de la société SCE (Société Conversion d’Energie), par Danuta Hubner, commissaire à la politique régionale et par Job Cohen, président du jury et maire d’Amsterdam.

Il s’agit d’une distinction prestigieuse à rayonnement européen. En effet il n’y a eu que cinq projets sur soixante qui ont été récompensés.

Cet événement est organisé par la Commission européenne dans le cadre de l’initiative, « les régions, actrices du changement économique », qui a pour objectif de valoriser les bonnes pratiques en matière de développement régional.

Le projet a couté au total 6.929.900 euros, avec la participation de l’Union Européenne qui a investi 623.000 euros, et une contribution de la Région de 415.794 euros. L’Etat a soutenu le projet en permettant une défiscalisation d’un montant de 3.654.000 euros.

Cet investissement a permis la réalisation d’une centrale de production d’électricité photovoltaïque de 1,433 MW sur des bâtiments industriels, permettant de renforcer l’autonomie électrique de l’île.
La réalisation d’un tel projet montre le désir de la Réunion d’investir dans la production d’énergies renouvelables et d’atteindre à long terme une plus grande indépendance énergétique et d’encourager les acteurs locaux à suivre l’exemple.

A noter que la production de 2GW/h correspond à la consommation annuelle de 850 foyers réunionnais. L’équipement primé permettra d’éviter le rejet de 1.400 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent des rejets produits par une voiture parcourant sept millions de kilomètres.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« La vaccination contre les HPV prévient jusqu’à 90 % des infections HPV à l’origine de cancers »

« La vaccination contre les HPV prévient jusqu’à 90 % des infections HPV à l’origine de cancers »

Alors que les infections aux HPV peuvent évoluer en verrues génitales (condylomes) ou en lésions précancéreuses et cancers (cancers du col de l’utérus, du vagin, de la vulve, de l’anus et de la sphère ORL), l’ARS regrette que la couverture vaccinale soit très insuffisante à La Réunion (et bien inférieure à celle observée dans l’Hexagone) malgré l’efficacité du vaccin.

Saint-Paul : Les syndicats tirent la sonnette d’alarme

Saint-Paul : Les syndicats tirent la sonnette d’alarme

Près de quatre mois après un courrier au vitriol, les syndicats FSU, Unsa et FO n’ont toujours pas obtenu de réponses à leurs interrogations. Plusieurs éléments qui devaient être réglés sont toujours au point mort, tandis que la situation semble se dégrader ailleurs.