Revenir à la rubrique : Société

La Région soutient finalement le réaménagement du Square Labourdonnais

La subvention React-UE a été accordée par la Région Réunion à la mairie de Saint-Denis pour le réaménagement du Square Labourdonnais. Un retournement de situation seulement deux semaines après une prise de position de la présidente contre le déboulonnage de la statue Mahé de Labourdonnais, même si le déplacement de celle-ci ne figurait pas dans la demande d’aide déposée par Ericka Bareigts.

Ecrit par Baradi-Siva---Samuel-Irlepenne – le vendredi 26 mai 2023 à 13H04

La maire de Saint-Denis annonce fièrement cet après-midi avoir obtenu le soutien de la Région Réunion pour le réaménagement du Square Labourdonnais. Le dossier de demande de subvention avait fait polémique lors de la précédente commission permanente en l’absence d’Ericka Bareigts.

L’aide demandée par la mairie concernait la réhabilitation du square (plantation d’arbres, mise en place d’une scène, etc.) et non le déplacement de la statue de Mahé de Labourdonnais. Pourtant, lorsque les élus de la commission permanente avaient examiné le dossier le 5 mai dernier, la présidente, Huguette Bello, avait demandé à surseoir à statuer afin d’obtenir plus d’informations sur le sujet du déboulonnage de la statue de Mahé de Labourdonnais.

La présidente de la Région Réunion avait d’ailleurs longuement pris la parole et s’était opposée avec véhémence au “révisionnisme à l’envers ” de la maire Ericka Bareigts, demandant à ce que des historiens soient consultés sur le sujet.

Une prise de position qui avait fait grand bruit dans une commission permanente dont la majorité est à Gauche et dont fait d’ailleurs partie Ericka Bareigts. La présidente du Fédération socialiste de La Réunion était cependant absente début mai lorsqu’Huguette Bello avait dénoncé ces actes “qui nous font mal”.

La colère

S’en était suivie une conférence de presse d’Ericka Bareigts qui avait alors déploré l’absence de soutien de la Région et ce alors que la mairie de Saint-Denis avait participé au financement d’un grand projet régional, l’entrée Nord de la Nouvelle Route du Littoral.

La maire de Saint-Denis avait aussi pointé du doigt le maire de Saint-Joseph qui selon elle faisait partie du comité d’examen du dossier qui avait validé la demande dionysienne. La Région Réunion avait alors rétabli la vérité en assurant que Patrick Lebreton n’en faisait pas partie. Aucune autre mise au point n’avait ensuite été fournie par la Pyramide inversée.

La réconciliation

Mais alors que les tensions semblaient être à leur paroxysme, les deux dames fortes de la politique à La Réunion ont montré de nouveau un visage uni.

Elles étaient ensemble au lancement de l’Agence régionale de la biodiversité avec Ericka Bareigts aux commandes.

Et la commission permanente de ce vendredi matin a vu la majorité régionale voter à l’unanimité pour valider le dossier de demande de subvention européenne pour le square Mahé de Labourdonnais.

La présidente de Région a-t-elle obtenu une consultation expresse des historiens comme demandé ? A-t-elle changé d’avis sur le sujet ? La maire de Saint-Denis a-t-elle pu faire valoir que la demande de subvention ne concernait pas le déplacement de la statue ? Ou est-ce tout à fait autre chose qui a remis les deux femmes politiques sur la même longueur d’ondes à quelques mois des élections sénatoriales ?

En tout cas, même si les tensions ont été fortes pendant quelques semaines, aucune des deux élues ne perd la face car Huguette Bello avait déclaré début mai que si la Région finissait par accorder la subvention, cela ne signifiait pas un soutien au déboulonnage de la statue Mahé de Labourdonnais.

Pierrot Dupuy : Ericka Bareigts veut déplacer la statue de La Bourdonnais sur un ancien cimetière d’esclaves

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Météo : Le Nord sous les nuages ce matin

Après quelques jours de beau temps, les nuages sont de retour, surtout sur la moitié Nord de l’île. Plus tard, ce sont les régions du Sud et de l’Est qui risquent d’être un peu arrosées.

Presse écrite : La ministre Rima Abdul-Malak pose des conditions au Quotidien et au Jir

Les patrons de presse puis les délégués des rédactions du Quotidien et du Journal de l’île ont été reçus par la ministre de la Culture ce mercredi en fin de journée à la préfecture. Rima Abdul-Malak a souligné qu’au regard de leur situation financière, les deux titres n’étaient pas éligibles aux aides à la presse de l’Etat, mais qu’ils le seront s’ils trouvent un ou des repreneurs.

Alfred Chane-Pane : « Mon projet est de maintenir les deux journaux »

La presse réunionnaise va mal. C’est un fait incontestable. Le Quotidien est en liquidation et les jours du JIR, à ce qu’en dit lui-même son PDG, sont comptés.
Dans ce contexte morose, une lueur d’espoir apparaît cependant. Un chef d’entreprise de La Réunion, Alfred Chane-Pane, imprimeur de métier, et donc parfaitement au courant de toutes les problématiques de la presse écrite, n’a pu se résoudre à voir les fleurons de la presse quotidienne mourir.

Le secteur réunionnais du dépannage divisé par un syndicat

Fabrice Law Pang, gérant de Tout Transports Ah-Kane, s’exprime sur les problématiques rencontrées dans le secteur du remorquage à La Réunion. Il s’insurge contre plusieurs actes menés par un syndicat et suite auxquels il a quitté l’organisation. Le fils du premier dépanneur de La Réunion appelle à la fin de cette aventure syndicale et s’investit pour une meilleure structuration du secteur.