Revenir à la rubrique : Société

La pub pour l’alcool sur le Web

La publicité sur l’alcool va-t-elle arriver sur la toile? La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot a annoncé hier dimanche qu’elle ne s’y opposerait pas. Pour elle, il faut "moderniser la loi Evin au vu de l’évolution des nouvelles technologies".

Ecrit par Melanie Roddier – le mardi 28 octobre 2008 à 07H14

Il est vrai qu’au moment du vote de la loi Evin, internet n’était pas un média aussi développé qu’aujourd’hui. Il en sera donc question lors de l’examen de la loi « hôpital, patients, santé, territoires« .
La ministre entend cependant prévoir des « garde-fous » interdisant notamment l’usage des spams ou pop-ups.
La promotion de l’alcool sera assortie de messages sanitaires parfaitement visibles, adaptés à Internet. Seuls les sites dédiés à la jeunesse, au sport et aux activités physiques seront absolument exclus du champ d’application de la loi.
Objectif de la manœuvre: Permettre aux viticulteurs de lutter à armes égales sur internet avec les producteurs étrangers.
Pour l’ANPAA 974 (Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie), il ne faut pas s’opposer à la légalisation de la publicité pour l’alcool sur internet, mais seulement s’il s’agit d’autoriser de telles publicités sur les sites de producteurs et sur ceux de distributeurs. La « loi Evin » stipule que la publicité pour les boissons alcoolisées est interdite. C’est seulement à titre dérogatoire qu’elle est autorisée sur trois supports: la radio, les affiches et la presse écrite. Comme il n’avait qu’une existence minime au moment du vote de la loi en 1991, le Web est dans la liste tacite des supports ne pouvant pas diffuser de telles publicités, comme la télévision et les écrans de cinéma.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le clip officiel du séga Ich An

Emmanuel est la star incontestée du karaoké du Four à Chaux de Saint-Leu. Son interprétation de la chanson « Jalousie » de Tessa a fait le tour des réseaux sociaux. Consécration ultime, Emmanuel a tourné un clip avec sa chanteuse préférée.

Un mauvais sort s’acharne contre le JIR

A croire que quelqu’un a jeté un sort sur le JIR. Alors que ça fait une semaine que le journal du Chaudron n’est plus imprimé et n’est accessible qu’en version numérique, on pensait le conflit résolu après l’accord des deux parties pour la signature d’un protocole. Le journal aurait donc dû être imprimé hier soir et mis en distribution ce matin. C’était compter sans un dernier problème de dernière minute qui renvoie la sortie du journal en version « papier » au début de semaine prochaine.