Revenir à la rubrique : Météo

La Grande île touchée par Eric et Fanele

Hier, les côtes Est et Ouest de Madagascar ont connu des dégâts importants. Fortes précipitations, rafales de vents, habitations détruites en nombre : la Grande Île a subi les foudres d'Eric et Fanele. La situation n'est pas sur le point de s'améliorer étant donné l'intensification de Fanele en cyclone tropical intense...

Ecrit par zinfos974 – le mardi 20 janvier 2009 à 15H00

Dès 8 heures hier matin, la tempête tropicale modérée Eric a frappé la côte Est malgache via le district de Fénérive-Est (déjà touché par Yvan l’an dernier). Pendant près de deux heures, des rafales proches de 100 Km/h se sont abattues sur les villages côtiers et intérieurs causant de nombreux dégâts.
L’administration a aussi essuyé les frais de la tempête puisque les bureaux, les magasins ou encore les écoles ont été fermés. Même l’alimentation électrique et l’eau ont dû être provisoirement coupées, par principe de précaution dans la nuit de dimanche à lundi…

A l’heure actuelle, les équipes du BNGRC (Bureau national de la gestion des risques et des catastrophes) sont au travail. Aucune victime n’est à déplorer. Loin de là, à l’Ouest, un autre scénario se joue : la menace Fanele se précise…

En ce qui concerne les premières retombées du cyclone tropical Fanele, la côte Ouest enregistre déjà plusieurs sinistrés. D’une intensité plus marquée depuis cette nuit, Fanele a apporté beaucoup de pluies et de vents causant, de facto, l’inondation de plusieurs villages dans la région de Sofia parmi lesquels Antsahabe ou Maroamboka. Selon Noro Haingo Rakotoseheno de l’Express de Madagascar, 244 sans-abri ont été relogés ça et là autour de la zone sinistrée au sein de sites d’hébergement. Pour la soirée à venir, Madagascar s’attend au pire…

Evolution de Fanele :

A 10 heures locales ce matin, des rafales analysées par les services météorologiques s’élevaient à 235 Km/h. Fanele poursuit son intensification et est devenu cyclone Tropical intense (vents compris entre 166 et 212 Km/h). La pression relevée en son centre était de 935 Hpa. Situé à 1.345 km de la Réunion, il n’existe pas de dangers immédiats. Mais une fois encore, Madagascar risque fort de faire les frais d’un météore classé 5.5 C.I sur l’échelle de Dborak.. En théorie un passage sur les terres malgaches devrait ralentir et affaiblir le météore en dépression sur terre…

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Météo à La Réunion : L’été sera très chaud

Météo à La Réunion : L’été sera très chaud

Les premières prévisions pour l’été et la saison des pluies ont été publiées. Les précipitations pourraient être inférieures à la normale mais les températures devraient être anormalement chaudes.