La Fête du Lait revient les 8 et 9 novembre à la Plaine des Cafres

La Sicalait organise ce week-end la quatrième édition de la Fête du Lait aux Grands Kiosques de la Plaine des Cafres. Deux jours d’animations, de dégustations et de découvertes autour de la filière laitière réunionnaise.
La Plaine des Cafres s’apprête à célébrer le lait sous toutes ses formes. La Sicalait, coopérative laitière réunionnaise, organise les samedi 8 et dimanche 9 novembre la quatrième édition de la Fête du Lait, aux Grands Kiosques du Tampon. L’événement mettra cette année le cap sur “La Route du Lait”, un parcours pédagogique retraçant les différentes étapes de la production locale, du veau jusqu’au verre de lait.
Lire aussi : Le retour des vaches laitières en provenance de l’Hexagone
Durant deux jours, les visiteurs pourront découvrir le quotidien des éleveurs, les techniques d’alimentation des animaux et les innovations introduites dans les exploitations, notamment les robots de traite. Ces équipements, déjà installés dans certaines fermes, visent à améliorer le confort de travail des éleveurs et le bien-être animal. Des navettes gratuites permettront d’ailleurs de visiter plusieurs exploitations sur inscription.
La Sicalait, fondée en 1962, regroupe aujourd’hui environ 80 éleveurs répartis sur une cinquantaine d’exploitations, avec une production annuelle de 16 millions de litres de lait. L’objectif de cette fête reste le même : faire connaître la filière, valoriser les savoir-faire locaux et encourager les jeunes générations à s’y intéresser.
Tout au long du week-end, l’entrée sera gratuite. De 9 h à 18 h, de nombreuses animations attendront le public : ateliers pédagogiques, quiz, taureau mécanique, vache à traire gonflable, jeux pour enfants et démonstrations immersives en réalité virtuelle. Les gourmands pourront déguster du lait, des fromages, yaourts et glaces proposés par la CILAM et la SORELAIT, en compagnie du chef Claude Frémy.
Festive, familiale et gourmande, la Fête du Lait 2025 entend bien rappeler que la production locale reste au cœur du patrimoine agricole réunionnais.


