Revenir à la rubrique : Economie

La Chambre des Métiers appuie les initiatives possessionnaises

Après la Chambre de Commerce il y a un mois, la Possession accueillait toute la matinée d’hier, lundi, une visite protocolaire de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Avant que ne soit signée en salle du conseil municipal une convention cadre entre la chambre consulaire et la ville, le maire Roland Robert et le président […]

Ecrit par – le mardi 07 mai 2013 à 08H59

Après la Chambre de Commerce il y a un mois, la Possession accueillait toute la matinée d’hier, lundi, une visite protocolaire de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

Avant que ne soit signée en salle du conseil municipal une convention cadre entre la chambre consulaire et la ville, le maire Roland Robert et le président de la chambre Bernard Picardo ont échangé sur les tableaux économiques du territoire.

En chiffres, l’artisanat sur la Possession sait se faire valoir. 68 entreprises y sont implantées dans le secteur de l’alimentation, 116 dans la production, 255 dans le bâtiment ou encore 168 dans les services. A elle seule, la ville accueille 14% du tissu artisanal de l’Ouest ou encore 4% des entreprises artisanales réunionnaises.

Dans cet échange de bons procédés, la Chambre quant à elle accompagne les artisans de la Possession et dispose de pôles de formation sur 80 métiers. Sur les 4.000 jeunes en formations, 2.800 le sont sous le label Chambre des Métiers de l’Artisanat. Les chefs d’entreprise ne sont pas oubliés dans leurs démarches et la Chambre leur propose un accompagnement et des conseils que ce soit au niveau technique ou administratif grâce à ses partenariats avec l’ordre des avocats, des huissiers ou des notaires. Le président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat a notamment rappelé au maire la volonté de la Chambre de « s’associer aux communes pour montrer au monde économique et plus particulièrement aux artisans que les collectivités sont aussi attentives à leurs problèmes et à leurs perspectives de développement ».

La Possession : l’un des taux de chômage les plus faibles de l’île

La visite protocolaire s’est poursuivie comme il se doit par une visite de terrain. C’était le cas des entreprises Baguépi, une boulangerie pâtisserie ouverte depuis le 28 mars et qui emploie 3 personnes pour une production moyenne de 500 baguettes par jour, du garage Flash Auto Service qui emploie 4 personnes. et de la société Alurec, située dans la Zac Balthazar, spécialisée dans la métallerie et qui emploie une vingtaine de personnes.

« Même s’il y a évidemment encore beaucoup à faire, et singulièrement en cette période de crise, La Possession peut se vanter d’être, depuis de longues années déjà, la ville avec l’un des taux de chômage les plus faibles de l’île », s’est félicité Roland Robert.

 

La Chambre des Métiers appuie les initiatives possessionnaises

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Au Royaume-Uni, la semaine de 4 jours séduit salariés et patrons

Un an après le terme d’une expérience grandeur nature, de nombreuses entreprises britanniques ont choisi de maintenir la semaine de 4 jours à 32 heures de travail. L’efficacité du dispositif semble aussi bien convaincre les employeurs que les salariés.

« La Réunion à la carte » du Salon de l’Agriculture

Alors que le Salon de l’Agriculture doit ouvrir ses portes samedi 24 février, la délégation réunionnaise s’est retrouvée à Paris pour une dernière répétition générale avant de présenter les produits péi aux visiteurs hexagonaux.