Revenir à la rubrique : Société

La CGPER demande à Tereos de verser des avances aux planteurs

Le président de la CGPER, Jean-Michel Moutama, signe un communiqué du syndicat qui a sollicité l'industriel Tereos, pour obtenir une avance des fonds versés habituellement lorsque les cannes sont livrées. Les planteurs sont actuellement pénalisés par un conflit interne à Tereos et n'ont pas pu livrer leur marchandises.

Ecrit par NP – le mardi 23 août 2022 à 18H41

La CGPER demande la mise en place d’une avance à tous les planteurs de Bois-Rouge

Le conflit entre l’usinier et ses salariés n’est toujours pas réglé après plus de 10 jours de grève. La CGPER a pris de nombreux contacts avec les planteurs sur le terrain et constate que la trésorerie nécessaire aux planteurs pour continuer à entretenir leurs exploitations est gravement impactée.

Plutôt que de mener des actions de communication mais sans effet réel sur le conflit, la CGPER préfère construire des solutions susceptibles d’apporter à chaque planteur une réponse dans cette situation de crise.

Aussi, à plusieurs reprises aujourd’hui, la CGPER a contacté la direction de TEREOS pour demander à ce qu’une avance soit faite à
tous les planteurs qui n’ont pu livrer à Bois-Rouge.

En période de campagne, chaque semaine, l’usine avance 30,05 euros par tonne de canne aux planteurs.

La CGPER demande qu’au moins la moitié de cette somme soit versée dès cette semaine à chaque planteur qui n’a pu livrer. Il semble que l’usinier n’est pas fermé à cette proposition.

Par ailleurs , la CGPER demande aussi qu’une réunion du CPCS soit organisée dès la fin du conflit afin de trouver une solution sur les
richesses des cannes en souffrance dans nos dans les remorques et les champs depuis le début du conflit .

Nous espérons que nos propositions pourront se mettre en place le plus rapidement possible pour limiter au maximum les effets de cette crise sur les planteurs de canne.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le Département aussi prolonge son dispositif pour maintenir le prix de la bouteille de gaz à 15 euros

Les élus de la Commission permanente ont validé la prolongation du dispositif exceptionnel de réduction du prix de la bouteille de gaz de 12,5 kg, pour la période allant du 1er juillet 2024 au 31 décembre 2024, sur la base du différentiel entre un prix de vente aux consommateurs de 15 € et le prix arrêté par le Préfet. Un budget de 1,8 M€ est voté à cet effet par le Département pour compléter le dispositif d’aides commun mis en place avec la Région.

Gaïa Elsey présente deux nouveaux extraits de son EP

Pas de clips traditionnels pour l’éclectique artiste Gaïa Elsey, mais plutôt une interprétation en live et filmée de « Lam Fam » et « Requin ». Après « Lisez-moi », la chanteuse dévoile ainsi originalement deux nouveaux titres de son EP « Volcan ».