Revenir à la rubrique : Société

Kass’Moustik c’est reparti

102 000 maisons visitées, 23 000 gites larvaires détruits et 297 ravines traitées régulièrement en 2008. Mais les actions ne s’arrêtent pas là et vont même s’amplifier ces prochaines semaines avec la 5ème édition de l’opération Kass’Moustik.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 19 novembre 2008 à 12H10

Si l’entrée tardive dans l’été austral a limité la recrudescence de moustiques, la vigilance reste de mise pour cette fin d’année.
Kass’moustik avait été initié pendant l’épidémie de chikungunya par les associations, les chercheurs et la DRASS (Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales).
L’opération consiste, sur un week-end de mobilisation, à promouvoir l’adoption des bons gestes d’élimination des gîtes larvaires. Des animations de quartier, visites chez l’habitant et nettoyage des ravines sont donc prévus les 22 et 23 novembre.
Ce sera par exemple le cas à Saint-Louis, commune la plus touchée pendant la crise du chikungunya. Quatre associations de quartier mèneront des actions de nettoyage de ravines et de quartier, 18 stands d’information seront installés dans les artères de la ville.
Au mois d’octobre 2008, 9136 jardins privatifs ont été prospectés, 9174 gîtes en eau ont été identifiés, puis détruits ou traités. La DRASS recommande donc d’assurer un contrôle hebdomadaire de son environnement, en retournant les soucoupes et les récipients divers, et en rangeant les récipients inutiles.

 

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

Ce vendredi se tenait l’assemblée plénière de l’OPMR portant présentation du rapport de l’Observatoire sur l’octroi de mer à La Réunion en 2023, à l’issue de laquelle était organisé un point presse. Deux propositions ont été formulées par l’Observatoire des prix, des marges et des revenus : extraire l’octroi de mer de la chaîne de valeur pour le rendre plus transparent et limiter son impact sur les prix et/ou le remplacer par une TVA régionale pilotée par la Région.

Violences, harcèlement : Protéger les enfants victimes

Violences, harcèlement : Protéger les enfants victimes

La libération de la parole se fait plus fréquente, mais les tabous, les barrières à la prise de parole ont encore la vie dure. Inceste, viol, harcèlement scolaire, violences intrafamiliales… Les actions des associations se multiplient pour faire évoluer la société et permettre une meilleure prise en charge de ces affaires. Ce samedi 30 septembre se tiendra la 3e action du Metoo inceste 974. Plus de 25 victimes, portant des pseudos, pourront libérer la parole. Le 11 octobre, dans le cadre d’une campagne anti-harcèlement, un meeting sera organisé pour dire “Stop au harcèlement scolaire”. L’objectif : apporter des témoignages, échanger et faire ressortir des solutions. Le travail associatif est crucial, mais celui des professionnels qui entourent ces problématiques l’est tout autant.