Alors que l’équipe de l’émission Ça peut vous arriver tente de résoudre le problème comme à son habitude en contactant la direction d’Air France, l’animateur Julien Courbet et son chroniqueur ont remis sur le tapis le sujet… des chiens appâts. Un vieux scandale de bientôt vingt ans mais qui perdure décidément dans les mémoires, au point d’entretenir une généralisation démesurée.
Si l’image d’un chien transpercé d’hameçons à ses pattes et dans ses babines avait effectivement fait le tour des médias de La Réunion et de métropole en 2005, obligeant même le préfet de l’époque à publier un arrêté d’interdiction de transport de chiens à bord des bateaux, la pratique semblait très isolée malgré quelques soupçons ces dernières années, tout le moins pour ce que l’on en sait.
« Il faut savoir qu’à La Réunion, il se passe des choses avec les chiens… j’ai même pas envie de vous les raconter tellement ça fait froid dans le dos. Ils les utilisent vivants pour la pêche aux requins, parfois les attachent au bout d’une corde etc. Enfin, c’est une horreur. Donc il y a des gens qui les auvent. Après il y a des tas de chiens errants, il y a des tas d’associations qui les font revenir en métropole pour qu’ils soient adoptés » , a déclaré à l’antenne le célèbre animateur qui s’était fait connaître dans les années 90 en présentant l’émission Sans aucun doute sur TF1.
Pour l’anecdote, le chien hameçonné trouvé en 2005 avait été adopté par Michel Drucker et sa femme Dany Saval. Ils l’avaient appelée Chance. Cette adoption par le monument de la télévision française avait encore un peu plus participé du retentissement de l’affaire sur le plan national.