Revenir à la rubrique : Société

Julien Courbet remet sur le tapis le scandale des chiens servant d’appât aux requins

​Plus de quinze ans après le scandale des chiens servant d'appât aux requins qui avait eu un retentissement national, l’image continue de coller à la peau de la destination Réunion.

Ecrit par Ludovic Grondin – le mardi 30 mai 2023 à 14H08

L’Ile de La Réunion Tourisme a encore du pain sur la planche. Le célèbre animateur Julien Courbet accueillait sur son antenne ce lundi une auditrice de La Réunion. Cette dernière exposait sur RTL son sentiment de révolte face à l’augmentation des tarifs de voyage des chiens et des chats en soute et cabine sur la compagnie Air Fance. Nous vous en parlions au mois d’avril, avant que French Bee n’en fasse de même un mois plus tard

Alors que l’équipe de l’émission Ça peut vous arriver tente de résoudre le problème comme à son habitude en contactant la direction d’Air France, l’animateur Julien Courbet et son chroniqueur ont remis sur le tapis le sujet… des chiens appâts. Un vieux scandale de bientôt vingt ans mais qui perdure décidément dans les mémoires, au point d’entretenir une généralisation démesurée. 

Si l’image d’un chien transpercé d’hameçons à ses pattes et dans ses babines avait effectivement fait le tour des médias de La Réunion et de métropole en 2005, obligeant même le préfet de l’époque à publier un arrêté d’interdiction de transport de chiens à bord des bateaux, la pratique semblait très isolée malgré quelques soupçons ces dernières années, tout le moins pour ce que l’on en sait. 

« Il faut savoir qu’à La Réunion, il se passe des choses avec les chiens… j’ai même pas envie de vous les raconter tellement ça fait froid dans le dos. Ils les utilisent vivants pour la pêche aux requins, parfois les attachent au bout d’une corde etc. Enfin, c’est une horreur. Donc il y a des gens qui les auvent. Après il y a des tas de chiens errants, il y a des tas d’associations qui les font revenir en métropole pour qu’ils soient adoptés » , a déclaré à l’antenne le célèbre animateur qui s’était fait connaître dans les années 90 en présentant l’émission Sans aucun doute sur TF1.

Pour l’anecdote, le chien hameçonné trouvé en 2005 avait été adopté par Michel Drucker et sa femme Dany Saval. Ils l’avaient appelée Chance. Cette adoption par le monument de la télévision française avait encore un peu plus participé du retentissement de l’affaire sur le plan national.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le planning des collectes de sang du 16 au 24 septembre 2023

Le planning des collectes de sang du 16 au 24 septembre 2023

L’Etablissement Français du Sang La Réunion- Océan Indien vous informe des collectes de sang organisées jusqu’au dimanche 24 septembre 2023. La collecte prévue initialement ce vendredi 22 au Parvis du Petit Stade de l’EST se fera au CARREFOUR STE CLOTILDE de 11h00 à 17h00.

Bois Blanc : Les habitants attendent la régularisation de leurs cases

Bois Blanc : Les habitants attendent la régularisation de leurs cases

Après de nombreuses années à batailler afin d’obtenir un titre de propriété, les habitants de Bois Blanc se réjouissent de la décision de la mairie de régulariser leur situation. Une cinquantaine de familles devraient ainsi se voir offrir la possibilité d’acquérir la parcelle qu’elles occupent.