MENU ZINFOS
Animaux

Air France fait décoller ses tarifs pour les animaux de compagnie

Air France fait décoller ses tarifs pour vos animaux à quatre pattes et complique sérieusement l'action des bénévoles de la protection animale.

Samedi 8 Avril 2023 - 18:17

Air France n’est décidément pas la compagnie "pet friendly" par excellence. Connue pour être l'une des dernières grandes compagnies mondiales à pratiquer l’exportation des singes de l’île Maurice vers les laboratoires d'expérimentation, la voilà qui augmente sa grille tarifaire pour vos animaux de compagnie. 

La nouvelle grille tarifaire est apparue sur le site de la compagnie début avril
La nouvelle grille tarifaire est apparue sur le site de la compagnie début avril
Il s'agit d'une mesure incontournable, nous répond la direction locale d’Air France, justement dans le but de maintenir ce service que quasiment toutes les compagnies internationales abandonnent.

Concrètement, la note va plus que doubler pour les passagers de la compagnie tricolore au départ de La Réunion et cela concerne autant les particuliers que les bénévoles de la protection animale. 

De 75 euros jusqu’à maintenant, le tarif passe à 200 euros pour un animal en soute. Il passe de 55 à 125 euros pour les petits gabarits de chiens et chats pouvant voyager en cabine. Cette augmentation est commentée de façon amère par les habitués des sauvetages canins ou félins. Il faut dire que l’aéroport Roland Garros est le théâtre régulier de départs de cages, petites ou grandes, transportant des chiens ou des chats sortis d’une vie d’errance ou de maltraitance sous nos latitudes grâce à une chaîne de solidarité, autant ici qu’en métropole. 

"Déjà, avec quatre compagnies, il était difficile pour chaque association de trouver des vols, en plus des chiens et chats qui voyagent avec leurs propriétaires de façon classique", fait remarquer Karine, présidente d’Alliance Zanimos qui parle au nom de la SPA, de l'APPAR, du COPA (Collectif Outre-mer de Protection Animale) et de biens d'autres associations. 

Dans les faits, seules trois compagnies (Air Austral, French Bee et Air France) avaient les faveurs des bénévoles jusqu'à présent puisqu'elles proposaient des tarifs plus ou moins similaires malgré quelques différences sur le nombre d’animaux acceptés par cage, selon leur taille. Quant à Corsair, la compagnie était de toute façon esquivée en raison du coût plus élevé du voyage en soute fixé à 100 euros. 

"C’était déjà un casse-tête"

"Il y avait déjà peu de places jusqu’à maintenant et ça sera pire avec l’augmentation des tarifs d’Air France", prédit la présidente de l'Alliance. 

Entre les propriétaires qui partent et reviennent avec leurs animaux et les associations qui oeuvrent pour trouver un ailleurs aux 80.000 chiens errants de La Réunion - un chiffre préfecture "sous-estimé" selon Karine - l’équation va très vite s'avérer encore plus intenable. "Corsair, quasiment d’office, ne les prennent pas donc il nous restait French Bee, Air Austral et Air France. Avec si peu de compagnies, c’était déjà un casse-tête. Pendant des mois, on cherche des places", fait savoir Karine.

Une autre habituée de ces sauvetages nous confirme que cette augmentation tarifaire représente "une catastrophe pour la protection animale et les particuliers". Et ce n'est peut-être qu'un début. Les bénévoles redoutent que le mouvement initié par Air France ne donne des idées à Air Austral et French Bee. 

Air France veille aussi à son portefeuille

L’Alliance Zanimos a alerté deux députés de métropole qui planchent, pour le gouvernement, sur la question du bien-être animal. Il a été répondu au collectif que, si le gouvernement ne pouvait interférer dans la politique tarifaire d’une compagnie aérienne, le ministère des Transports pouvait être sensibilisé sous l’angle cette fois-ci de la fameuse continuité territoriale. "Les prix pratiqués par Air France sont ceux qu’ils appliquent pour les pays étrangers. La Réunion est un département d’outre-mer français...", est-elle obligée de rappeler à Air France. "Des milliards ont été injectés pour sauver Air France durant le Covid. C'était aussi de notre argent, celui des contribuables !", souligne Karine qui appelle les voyageurs sensibles sur cette question à se détourner de cette compagnie. Deux députés péi devraient être approchés sous peu.

Une pétition  a été lancée après l'affichage, par la compagnie, de ses nouveaux tarifs.

Air France se met à dos le monde de la PA
Air France se met à dos le monde de la PA
Pour sa défense, Air France nous indique qu’à l’international, le voyage des animaux en soute est de l’ordre de 400 euros sur les vols longs-courriers et de 200 euros sur le moyen-courrier. A La Réunion, quand bien même il s’agit d’une ligne long-courrier, le nouveau tarif correspond encore à un niveau « moyen-courrier », tant en soute qu’en cabine entre La Réunion et Paris.
 
Sollicitée mercredi, la direction d'Air France nous a répondu ce vendredi 7 avril : 
Air France est l’une des seules compagnies proposant le transport d’animaux à l'international, en cabine et en soute. Près de 90 000 chiens et chats voyagent ainsi sur nos lignes chaque année, dont une majorité sur les lignes domestiques.

Les animaux de moins de 8 kg (sac compris*), ainsi que les chiens d’assistance peuvent voyager en cabine, auprès de leur maître. Ceux dépassant ce poids voyagent en soute, dans des compartiments éclairés, ventilés et tempérés tout au long du vol.
 
Nous mesurons l’importance pour nos clients de pouvoir voyager avec leur animal de compagnie, c’est pour cela que nous avons à cœur de maintenir ce service. Si beaucoup de compagnies s’en détournent, c’est notamment en raison des coûts importants liés et à toutes les attentions déployées en amont et en aval du vol pour garantir la santé et la sécurité des animaux pris en charge. Afin de répondre aux attentes de nos clients, Air France dispose d’une équipe de vétérinaires garants du respect du bien-être animal et s’entoure de partenaires qui sont, comme elle, audités et certifiés pour la qualité de ce transport spécifique.

Ces coûts, notamment ceux liés au recours à des sociétés d’assistance en escale à destination, ont fortement augmenté ces dernières années. Nous avons donc procédé à un ajustement de nos tarifs pour certains voyages internationaux, en ligne avec les pratiques de nos concurrents.

*Pour info : Seuls les sacs de transport souples pour PETC sont acceptés sur AF
 

Ludovic Grondin
Lu 9248 fois




1.Posté par BG le 08/04/2023 19:34

Je serais intraitable je ne prendrais plus Air France.
J’aime les animaux et cette annonce m’a convaincu de ne plus monter à bord de cette compagnie

2.Posté par ASTRUC le 08/04/2023 19:34

Ca va faire augmenter les meutes de chiens errants abandonnés par ces fonctionnaires qui rentrent au pays après un séjour sous les cocotiers. Je plains aussi les éleveurs qui perdent leurs produits de ferme.

3.Posté par Pascale le 08/04/2023 19:36

Enfin une bonne nouvelle!!! :)

4.Posté par Bobo le 08/04/2023 19:43

@ Astruc vous avez les idées courtes.

5.Posté par Ali le Kafhir le 08/04/2023 19:58

pour une fois qu'on avait quelque chose qui s'exportait bien

6.Posté par Pom le 08/04/2023 20:08

Très bien! C'est pas assez cher encore.

7.Posté par Royal Bourbon le 08/04/2023 20:10

Hé ! Hé ! Faut bien rattraper quelque part avec cette compagnie en faillite ! Les pilotes sont les mieux payés dans l'Europe ! De toutes façons, l'Etat sera toujours là pour renflouer leur caisse !

8.Posté par HULK le 08/04/2023 20:15

Mais que fait Aymeric CARON,lui qui aime tant les animaux? Là il ne peut pas faire le buzz alors çà ne l'intéresse pas?

9.Posté par MôvéLang le 08/04/2023 20:16

En France, ils euthanasient 100 000 chiens et chats par an, il est temps de leur tuer sur place pour sauver la vie des animaux français

10.Posté par TICOQ le 08/04/2023 20:30

Appelez un chat, un chat. C'est pas du décollage c'est de l'explosion de prix.

11.Posté par Pascale le 08/04/2023 20:31

@ASTRUC: non du tout, une solution existe: l'euthanasie! :) On devrait juste augmenter les captures et les piqures c'est tout! :)

12.Posté par Stewart... le 08/04/2023 20:37

Il faut bien trouver de l'argent pour payer des hôtels de luxe pour les stewards...

13.Posté par Horace le 08/04/2023 20:44

Le problème des chiens errants ne sera pas résolu en l'exportant mais en prenant le taureau par les cornes. C`'est un problème réunionnais qui doit être réglé à La Réunion.

14.Posté par Jerome A. le 08/04/2023 20:59

Menfin on croit rêver. N'y a t-il pas des SPA en métropole pour adopter des animaux? S'il n'y a pas de famille pour ces animaux... la seule solution est de piquer c'est tout. Il faut piquer tous les chiens errants, c'est devenu un cauchemards de circuler à vélo au Port, et il faut obliger les particuliers à stériliser leur chien s'il n'est pas pur race. C'est juste du pragmatisme Arrêtons de foutre de l'argent par les fenêtres. Il y a des peuples qui crèvent de faim partout dans le monde, aidons les plutôt que de faire voyager des chats de gouttières ou des royal bourbon

15.Posté par Manapany Boy le 08/04/2023 21:03

Très bien vu post 2
A Manapany, deux fonctionneux sont rentrés récemment en métropole en laissant leurs clébards abandonnés, se disant que des bonnes âmes s'en occuperaient !

16.Posté par valeo le 08/04/2023 21:28

Voyageons tous sur les autres compagnies, il y a le choix.

17.Posté par Ben le 08/04/2023 21:30

2.Posté par ASTRUC
Erreur monsieur le "(…)", ils ne rentrent pas au pays puisqu'ils y sont déjà.

18.Posté par EnMêmeTemps le 08/04/2023 22:06

@2 je regarderais plutôt du côté de certains locaux qui sont pa-la-ek'sa quand il s'agit de déclarer/stériliser/pucer/empêcher de divaguer leur chiens/chats etc...
Accuser les fonctionnaires pour les pertes de éleveurs, vous alors! Vous n'en êtes pas la moitié d'un...

19.Posté par Mat le 08/04/2023 22:07

A nous le pouvoir! Signons la pétition et faisons plier cette compagnie sur sa politique commerciale délirante. Elle est cool quand il faut la renflouer 2 fois à coup de milliards avec notre argent et quant-il s'agit du bien commun, elle veut s'enrichir sur la misère. Il s'agit de sauvetage d'êtres vivant.
Les pouvoirs publique ne font rien (préfecture, mairie...) sur l'errance animale on doit juste compté sur une poignée de bénévole qui y passe leur santé dans une poignée d'assos...

20.Posté par Julien le 08/04/2023 22:32

Prenez Airnupes de bello ou le charter frenchbee!
Pourquoi ces réactions ?
Dites à bello de baisser les prix sur airnupes

21.Posté par Jamy le 08/04/2023 22:56

Ce sont des salauds, le fric toujours le fric, aucune humanité

22.Posté par Jojo le 08/04/2023 23:13

OIl y aurai moins de chien errant si certaines personnes soit disant aimant les animaux ne les nourrissaient pas dans la nature. Il y a une dame qui nourrit tous soir vers18 h des chiens errants au t’ont point du jardin d éden a t elle stérilisée ces chiens ? Car je pense les nourrir c est bien mais les stériliser avant ce serai mieux

23.Posté par Max le 09/04/2023 00:12

Ça freinera peut-être les venu d’animaux sur l’île !
Et si on accentue l’euthanasie sur l’île on s’en sortira peut-être un jour de tte ces bestioles errantes qui renversent les poubelles, chi partout et mordent les passants

24.Posté par Pascale le 09/04/2023 02:20

@Max: merci pour votre commentaire plein de bon sens! Oui espérons que ça fasse entrer moins de chiens sur l'ile, ainsi que les membres de la secte à B.... :) Ce sera déja ça de pris!

Franchement c'est de plus plus écœurant de se balader dans certaines rues à cause des chiens qui pullulent et qui chi partout... et ne parlons pas des aboiements toutes les nuits des meutes de chiens...

25.Posté par Yabeleso le 09/04/2023 04:15

Il faut euthanasier ces animaux c'est triste je suis d'accord mais il faut avoir le courage de le faire !!

26.Posté par Maria le 09/04/2023 07:06

à 23.Posté par Max le 09/04/2023 00:12 , pour ce qui est de chier partout, l'homme n'est pas en reste, promenez vous dans les forets où maintenant il faut marcher tête baissée si on ne veut se taper vos merdes! l'animal lui c'est normal mais l'homme.......!

27.Posté par Pouf pouf le 09/04/2023 07:29

Vous avez déjà voyagé en avion avec des chiens en cabine ? 11 h 30 de vol. Le chien ne fait pas ses besoins ? Il n'aboie jamais ? C'est un avion avec 300 ou 400 et quelques voyageurs, ce n'est pas une bétaillère ! Exporter des animaux parce qu'ici on n'es pas capable de trouver une solution aux chiens errants, c'est vraiment le summum de l'incompétence !

28.Posté par Papapio "Pères Amor" le 09/04/2023 09:09

Air France fait décoller ses tarifs tout court...

29.Posté par Jean René le 09/04/2023 09:29

Les associations animalières paralysent les passagers voyageant avec leur propres animaux.

"Déjà, avec quatre compagnies, il était difficile pour chaque association de trouver des vols, en plus des chiens et chats qui voyagent avec leurs propriétaires de façon classique"

Avec tout ce trafic d’animaux organisé par les associations, il nous est difficile, à nous les voyageurs accompagnés de nos propres animaux, de trouver des places sur des vols où le quota des animaux en soute ou en cabine n’est pas déjà atteint.

Nous ne pouvons presque plus voyager avec nos animaux.

30.Posté par dominique974 le 09/04/2023 09:40

Tout est bon décidément de la part de quelques imbéciles à cracher leur venin sur les fonctionnaires.
Pitoyable et tellement bas du cerveau...Leur jalousie au passage si peu justifiée (les journaux pullulent désormais d'arnaques et fraudes bel et bien signés monde du privé, entreprises et artisans en tout genre), leur jalousie disais-je, les rend aussi mal voyants qu'un borgne. Ouvrez le deuxième oeil, et vous verrez que votre cul est peut-être encore plus crade.
Perso, je suis bien plus méfiant vis a vis d'un artisan ou de n'importe quel secteur du privé qui veut vendre sa m....ou ses services marquées du sceau de l'incompétence, que de l'Etat.
Pour revenir au sujet, les sièges d'avion (et pas en seconde, entendons-nous bien mais peut-être même en première classe), vus les tarifs et les ventes prohibitifs menés par tant de secteurs privés sont peut être bien davantage occupés par toutes ces personnes qui crachent sur la fonction publique.
A tous ces imbéciles de mauvaise foi qui crachent sur la fonction publique, je vous assure qu'après avoir vu tant de malfaçons autour de moi, tant de malhonnêtetés et d'arnaques même dans le monde du privé (de bien des secteurs) et de l'entreprise, eh bien je cracherais volontiers tout autant sur bon nombre de vos chers amis non fonctionnaires qui ne doivent pas rouler en voiture d'occase...

31.Posté par addie le 09/04/2023 10:15

Max et Pascale vous êtes des (…) sans coeur. Vous vous prenez pour qui en tant qu'humain ! vous êtes des animaux sur deux pattes pas plus, surtout avec des raisonnements pareils. J'appelle les gens sensibles à la cause animale à boycotter cette compagnie

32.Posté par Canard le 09/04/2023 10:48

@22 et tout les gens mécontents.
Effectivement il y a un problème de chiens errants sur l’ile et malheureusement dans notre pays. Il serait aussi bon que les mécontents ouvrent un peu leurs yeux. Donner de son temps pour sauver des animaux voir pouvant éviter un accident de la route qui pourrait être grave.. Si tout le monde jouait le jeu, mais ça devient un lobby sur les animaux à quatre pattes. Il serait temps de créer des centres de refuge digne de ce nom. N’avons nous pas des grands terrains pouvant être déclassés pour regrouper et gérer. Le groupement des collectivités ne pourraient telles pas gérer en partenariat avec les asso ce malheureux problème. Création d’emploi SUR!!!, et à différents niveaux.

33.Posté par ruzie le 09/04/2023 11:18

Pour ma part ca fait depuis longtemps que j ai abandonné AF cette compagnie de luxe qui ne se soucie que de sa clientèle de luxe alors laisse tomber il ne faudra pas venir se plaindre que AF est encore déficitaire pas grave l état va mettre la main a sacoche une fois de plus pathétique

34.Posté par EDD974 le 09/04/2023 11:33

Cette augmentation est un scandale de plus car le transport, notamment en cabine, ne coûte strictement rien à la compagnie.
Encore une manière de plumer les gens qui aiment leurs animaux.

Air France est un voleur !

35.Posté par Julien le 09/04/2023 13:15

AF ne doit plus passer de pub sur zinfos. Ah ah ah.

36.Posté par enlev zot zœillères le 09/04/2023 13:21

L'errance animalière est un vrai problème depuis longtemps et encore plus depuis les 5 dernières années. Si vous attendez que l'état règle ça, vous vous fourrez le doigt dans l'œil. Tout le monde s'en fout. Comme tout le reste d'ailleurs. Aucune loi, aucune restriction, li prend un animal, li jette, li maltraite....et personne y dit rien, alors li continue ! Mentalité actuelle.

Il n'y a pas que Air France qui a fait exploser ses prix, toutes les compagnies qui nous desservent l'ont fait. Il y aura toujours des gens pour acheter les billets et toujours des gens qui voyageront au frais du contribuables, tant qu'il n'y aura pas une régulation ce sera comme ça....guerre, après covid et autres excuses bidon ont bon dos....de l'intox et de l'arnaque à l'échelle mondiale.

37.Posté par Comptable le 09/04/2023 13:26

D’abord je précise que je suis pour la protection animale et la reconnaissance du droit des animaux en général.
Mais puisqu’on parle de fric il faut savoir compter.
Renseignements pris, le chauffage de la soute d’un avion coûte environ 40kg/h lorsqu’un animal y est placé (sinon aglagla) soit sur un vol de 10h = 400kg de kérosène. La tonne de kérosène coûte environ 1000€. Donc le transport d’un seul chien en soute coûte environ 400€ de carburant supplémentaire à la compagnie qui le transporte. Et il y a d’autres frais de manutention/installation dans la soute évidement…
Donc le tarif de 200€/chien ne me semble à priori pas du tout abusif…CQFD

38.Posté par Ben le 09/04/2023 13:53

34.Posté par EDD974
Tout comme les vétos qui mangent l'argent et nous rackettent car ils savent qu'on ne va pas laisser crever notre chien/chat, d'où les tarifs de malades...

39.Posté par Zendet le 09/04/2023 15:28

500% d'accord avec la compagnie ! Si on pouvait mettre encore plus cher !
Après les " réunionnais de la Creuse ", ce sera au tour des " chiens de la Creuse !

40.Posté par Zendet le 09/04/2023 17:55

Non Ben, on parle géographiquement ! Le fonctionnaire métropolitain qui en rentrant dans l'hexagone, " jette " son clébard sur une 4 voies, est plus courant que ce que vous pouvez croire....hélas, mais c'est comme cela.
En France Métropolitaine, lors des grandes vacances de juillet, c'est la même chose, plus de 200 000 chiens lâchés dans la nature !

41.Posté par pn974 le 10/04/2023 04:36

Si certains balancent leurs clébards sur une 4 voies certains autres se contentent de les balancer dans leurs rues ... Il me semble qu'il y a pas mal de chiens errants "dans le chemin".

42.Posté par Mister magoo le 10/04/2023 07:18

C'est bien un truc de bobo de faire prendre l'avion à un chien pour le faire adopter en France !
Ici, on n'est pas civilisé, c'est ça l'idée ?
On attend les aboiements de Brigitte, la (…) de St Tropez

43.Posté par Karo le 10/04/2023 08:52

Air France a fait aussi décoller le prix des billets pour les passagers au moi de mai 2023 pour la métropole…. Il a carrément doublé le prix!

44.Posté par jyves974 le 10/04/2023 09:01

Elle est pas mal, celle la. On savait que la Reunion exporte ses chômeurs vers la Metropole. maintenant, ca exporte les chiens errants... Comme s'il n'y a pas de chiens errants en Métropole. Si on ne veut plus exporter les chiens errants, soit on les euthanasie, soit on on force la stérilisation

45.Posté par Millithiba le 10/04/2023 19:01

30 000 signatures sur la pétition et on ne va pas s'arrêter de dénoncer !!!
Air France nous prend pour des cons , des vaches à lait !!
Des millions versés au PDG et aux actionnaires en dividendes. Des millions injectés pendant le covid avec NOS IMPÔTS !!!
Faire voyager son animal en soute revient PLUS CHER qu'un billet ENFANT si on calcule le prix du transport, de la cage et du certificat de bonne santé exigé qui doit être délivré par un vétérinaire.

C'est proprement HONTEUX !!!
Je boycotte cette compagnie dorénavant qui nous prend pour des portefeuilles ambulants.

46.Posté par NATIVEL le 10/04/2023 20:16

Les associations qui font voyager les chiens errants de la Réunion vers la France se préoccupent elles de de qu'ils deviennent une fois arrivés ?
Il y a une SPA de la région centre qui reçoit quantité de chiens en provenance de la Réunion par ce système, je connais plusieurs personnes qui ont voulu adopter certains de ces chiens mais on leur a refusé cette adoption à plusieurs reprises, les chiens restent dans les cages de la SPA et ne sont semble t'il pas adoptables, qu'en fait on au bout d'un moment : on les euthanasie ??
Les personnes qui voulaient les adopter ont du aller dans une autre SPA à une centaine de km de la pour adopter un chien "métropolitain" qui est depuis très heureux avec sa nouvelle famille.
personne ne comprends ce qu'il se passe avec ces chiens de la Réunion.

47.Posté par jyves974 le 10/04/2023 20:59

J'adore quand les outragés qui ne peuvent meme pas se payer un billet sur Air France parle de boycott. Et ca s'appelle mes des écologistes.. qui veulent augmenter l'empreinte carbone et la pollution pour quelques chiens réunionnais.. Pendant ce temps-la, on euthanasie les chiens en Métropole. Ca sent vraiment l'assisté de service.

48.Posté par jojo la frite le 11/04/2023 16:10

bande de .... ! V.....

49.Posté par Cat le 13/04/2023 16:34

Jérôme A, fabuleux votre commentaire : il faut obliger les particuliers à stériliser leur chien s'il n'est pas pur race.
Le,pragmatisme, c’est pour tous les chiens, de race ou pas, c’est le seul moyen de stopper cette multiplication sur l’île. Et ne pas stériliser car pure race, ça sent l’élevage marron donc se faire de l’argent encore sur le dos des animaux. C’est incroyable de lire de tels propos

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes