Revenir à la rubrique : Culture | Société

Journée de l’art : « L’aquarelle a mis des couleurs dans ma vie »

Mangue Piment fait petit à petit son trou dans l’univers artistique réunionnais. L’artiste derrière le pinceau se livre sur Zinfos974 à l'occasion de la journée mondiale de l’art.

Ecrit par B.S. – le lundi 15 avril 2024 à 15H35

Vous avez sûrement vu ses aquarelles sur les réseaux sociaux. Mangue Piment fait de plus en plus parler d’elle sur la toile avec un challenge participatif hebdomadaire dans lequel elle invite les Réunionnais de tous âges et de tous niveaux à créer sur des thèmes définis à l’avance.

L’artiste allie l’authenticité de la peinture sur papier à la précision de la composition digitale. Très présente sur les réseaux sociaux, elle a acquis une notoriété qui lui permet de mettre ses connaissances au service des amateurs d’aquarelle lors d’ateliers organisés plusieurs fois par semaine.

Celle qui se cache derrière le pinceau, Marine de son vrai prénom, nous explique ce qui la motive, ce qui la pousse à se dépasser et ce que cette forme d’art lui a apporté.


Zinfos974 : Comment avez-vous commencé ?  

 

Mangue Piment : Un peu par hasard et assez tardivement. Anxieuse de nature, je cherchais un moyen de trouver un espace de sérénité. Un jour, dans une librairie, j’ai été attirée par un set de peinture pour débutant. Et très vite, la magie a opéré

 

– Quand avez-vous compris que la passion pouvait devenir quelque chose qui allait vous pousser à vous dépasser et à toucher les Réunionnais ?

 

L’aquarelle a rapidement pris une place prépondérante dans ma vie. Les retours de mes proches, mais aussi d’inconnus à travers les réseaux sociaux, m’ont aidée à prendre confiance et à oser prendre la voie de la professionnalisation. Ce qui m’a surprise, c’est la rapidité avec laquelle les opportunités se sont ouvertes. J’en suis très reconnaissante.

 


– Depuis quand peignez-vous et quelle place cela a pris dans votre vie ?

 

Ma rencontre avec l’aquarelle reste relativement récente, elle n’a pas démarré dans l’enfance, contrairement à de nombreux artistes. Mais c’est une histoire passionnelle : mes pinceaux et moi, on ne se quitte plus. En clair, l’aquarelle a mis des couleurs dans ma vie !

– Vous organisez des ateliers d’initiation et des cours thématiques. Que représente pour vous la possibilité de partager votre passion ?

 

L’aquarelle m’a tellement apporté que c’est pour moi une évidence de partager ses bienfaits ! La créativité a un super-pouvoir, celui de faire du bien à l’esprit, alors pourquoi s’en priver ? À ceux qui disent : « je ne suis pas manuel/créatif », je réponds que tout s’apprend ! Mais aussi et surtout que le but n’est pas de réaliser des chefs-d’œuvre, mais simplement de se faire du bien. Essayez, vous verrez !

 

– Que ressentez-vous quand l’art vous permet de vous exprimer ?

Quand je crée, je suis comme dans une bulle, protégée du monde extérieur, captivée par les couleurs qui prennent vie sur ma feuille. C’est un espace de lâcher-prise salvateur. Surtout que l’aquarelle a un côté imprévisible qui permet d’entrer dans un état méditatif. C’est simple, je ne peux plus m’en passer !

 

– L’aquarelle vous a clairement beaucoup apporté. Et maintenant, vous voulez partager cette passion. Vous organisez des ateliers. Quand, où et pour qui ?

Oui, j’aimerais convertir tout le monde autour de moi ! (Rires). J’organise des ateliers les mardis et samedis à Saint-Denis, à l’atelier Club Dessin (fondé par Sidney Nedjuti, professeur diplômé des Beaux-arts de La Réunion).

Je vais commencer prochainement les ateliers les mercredis après-midi chez Kaz à Nou à Boucan-Canot, en espérant pouvoir pérenniser ce créneau. Les infos sont régulièrement mises à jour sur les réseaux sociaux.

Je m’adresse aux grands débutants et aux initiés (adultes et enfants à partir de 10 ans) qui ont envie de mettre des couleurs dans leur vie !

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

VivaTech : La Réunion en force au plus grand salon du monde pour les nouvelles technologies

La Région Réunion envoie une forte délégation de représentants de 10 startups participer au salon international VivaTech qui s’ouvre demain matin porte de Versailles à Paris.
Il s’agit du plus grand salon au monde en matière de nouvelles technologies, qui est même passé devant le CES de Las Vegas, et il accueillera encore cette année des intervenants de très grande qualité. Et notamment beaucoup de fonds d’investissements à la recherche de sociétés à financer. Exactement ce que recherchent nos startups locales…

Don du sang : Planning des collectes du mardi 21 au samedi 25 mai

L’Etablissement Français du Sang La Réunion- Océan Indien met à jour son planning de collectes de sang organisées du mardi 21 au samedi 25 mai 2024 (report de la collecte prévue le 22/05 à la mairie de St-Louis à une date ultérieure et prolongation des horaires de la collecte de Carrefour Roquefeuil St-Gilles les Bains ce 22/05)?